Documents MONDIALISATION 41 résultats

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- 4 p.
Cote : N200-ET0
Pour trouver des financements, les entrepreneurs devront gagner en clairvoyance pour transformer les contraintes en opportunités. Les incertitudes dominent : fin de l'hypermondialisation, transition économique vers la proximité et la souveraineté, transition énergétique... Dans un tel monde, le chef d'entreprise devra lui aussi nécessairement faire sa transition : encore plus qu'hier, un entrepreneur devra accepter de ne pas être seul.

FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; GESTION D'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; MONDIALISATION ; BANQUE

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- 192 p.
Cote : O5454-CU0
La diversité culturelle doit-elle devenir le passage obligé vers la mondialisation ? L'intérêt de cet ouvrage collectif est de s'interroger sur les défis posés par les effets de la mondialisation, en particulier dans les sociétés ultramarines d'aujourd'hui. La richesse de la transmission culturelle des Outre-mer français tient en effet à un partage des cultures mais aussi à cette universalité qui les fait se rejoindre, malgré l'éloignement et le morcellement de ces territoires pour la plupart insulaires. Face à la mondialisation, comment garantir aux sociétés ultramarines que leur développement puisse continuer à promouvoir la diversité de leur identité culturelle au sein de l'espace français ? Les auteurs, anthropologues, linguistes, juristes et sociologues, tentent de répondre à ces questions dans une série d'articles ouvrant le champ des débats sur l'avenir des Outre-mer.[-]
La diversité culturelle doit-elle devenir le passage obligé vers la mondialisation ? L'intérêt de cet ouvrage collectif est de s'interroger sur les défis posés par les effets de la mondialisation, en particulier dans les sociétés ultramarines d'aujourd'hui. La richesse de la transmission culturelle des Outre-mer français tient en effet à un partage des cultures mais aussi à cette universalité qui les fait se rejoindre, malgré l'éloignement et le ...[+]

OUTRE MER ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; LANGUE ; MONDIALISATION ; SOCIOLOGIE ; PATRIMOINE CULTUREL

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- 208 p.
Cote : O5451-SC2
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'œuvre bon marché, laboratoires d'expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d'internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique… les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d'attention.
A l'heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques.

Spécialiste reconnu des outre-mer français et étrangers où il a effectué plusieurs séjours, Fred Constant a exercé des responsabilités dans la haute-fonction publique notamment en qualité d'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes. Il est aujourd'hui professeur de science politique à l'Université des Antilles et chercheur au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (UMR CNRS 8053).[-]
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'œuvre bon marché, ...[+]

OUTRE MER ; GEOGRAPHIE ; GEOPOLITIQUE ; MONDIALISATION ; COMMERCE INTERNATIONAL ; POUVOIR POLITIQUE

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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7
La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l'essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d'un âge d'or pour ce secteur ?[-]
La mise à l'arrêt quasi total de l'économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l'accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l'essentiel est effectué par ...[+]

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET

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Cote : A7961-RE2
La confirmation a été donnée en début d'année 2018, un nouveau gisement de terres rares a été trouvé dans les eaux japonaises à 2 000 km au Sud de Tokyo, avec une capacité de 16 millions de tonnes. Ce gisement sous-marin en terre japonaise, qui s'inscrit dans un marché faiblement médiatique, opaque et complexe, pourrait faire basculer l'échiquier économique qui est aujourd'hui majoritairement sous domination Chinoise. Cette découverte est-elle une attaque informationnelle en vue d'un rééquilibrage du marché en faveur des Japonais ou une avancée stratégique dans cette guerre aux ressources ?[-]
La confirmation a été donnée en début d'année 2018, un nouveau gisement de terres rares a été trouvé dans les eaux japonaises à 2 000 km au Sud de Tokyo, avec une capacité de 16 millions de tonnes. Ce gisement sous-marin en terre japonaise, qui s'inscrit dans un marché faiblement médiatique, opaque et complexe, pourrait faire basculer l'échiquier économique qui est aujourd'hui majoritairement sous domination Chinoise. Cette découverte est-elle ...[+]

MATIERE PREMIERE ; PACIFIQUE ; JAPON ; CHINE ; MINERAI ; MONDIALISATION ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES

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vol. Tome 412 - n° n°3 - 13 p.
Cote : A6568-CO2
Le transport maritime a connu une véritable révolution avec l'apparition du conteneur, acteur et vecteur de la mondialisation. Cette dernière est portée par le commerce, le transport d'hydrocarbures et quelques routes maritimes stratégiques. Les préoccupations environnementales pourraient cependant remettre en cause cette dynamique.

TRANSPORT MARITIME ; HYDROCARBURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MONDIALISATION ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ECHANGE COMMERCIAL ; RELATIONS INTERNATIONALES ; MER ; DESSERTE MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC MARITIME ; NAVIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; FRET

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- n° n°152 - 66 p.
Cote : P0860-QI3
Ce rapport présente les atouts et les faiblesses du Groenland, ainsi que les réalités auxquelles il doit faire face. Il s'attache également à montrer en quoi l'Union européenne pourrait être le meilleur soutien au Groenland pour affronter les défis qui sont devant lui.

GROENLAND ; DANEMARK ; AUTONOMIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESSOURCES NATURELLES ; UNION EUROPEENNE ; ARCTIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; HISTOIRE ; GEOPOLITIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; PROSPECTION PETROLIERE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MONDIALISATION ; COMPETITIVITE

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