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Documents  FINANCEMENT DES ENTREPRISES | enregistrements trouvés : 14

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- n° n° 407 - 8 p.
Cote : A8674-ET6

Les Polynésiens ont eux aussi l’ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Certains y voient l’émergence d’une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d’emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter une entreprise innovante en Polynésie se révèle parfois une mission impossible.
Les Polynésiens ont eux aussi l’ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Certains y voient l’émergence d’une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d’emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI ; INVESTISSEMENT ; MARCHE

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Cote : QO220-EG4

Le Député de la Guadeloupe M. Ary Chalus interroge le Ministre des Finances et des Comptes Publics sur le projet de fusion-absorption de la Banque des Antilles Françaises (BDAF) par le Groupe Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC). Michel Sapin, a indiqué que « cette opération s'inscrit dans une reconfiguration générale du paysage bancaire local » .

BANQUE ; SYSTEME BANCAIRE ; ANTILLES FRANCAISES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

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- 4 p.
Cote : R2094-EG6

Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L’évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. C'est, fondamentalement, de l'amélioration de la coopération entre les acteurs au niveau territorial que proviendront les améliorations.
Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L’évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. ...

OUTRE MER ; DECIGEOM ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; EVALUATION ; INNOVATION ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; POLITIQUE PUBLIQUE

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UH

- n° n°2015-4 - 178 p.
Cote : R1576-EG6

Dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe plus durement et plus durablement les Outre-mer que la métropole, toutes les pistes qui créent de l’activité et participent à la cohésion sociale doivent être exploitées. À ce titre, la microfinance qui regroupe microcrédit, microassurance, finance solidaire et finance participative peut permettre l’insertion économique et sociale de personnes exclues de services bancaires, et en particulier d’accès au crédit. Cette insertion signifie concrètement sortir du chômage, ne plus être tributaire de minima sociaux et créer son emploi en finançant une activité de commerce, de services ou dans le secteur agricole. Dans cet avis, le CESE propose un ensemble de préconisations pour impulser un changement d’échelle de la microfinance afin qu’elle contribue pleinement à la définition d’un nouveau modèle de développement durable des Outre-mer.
Dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe plus durement et plus durablement les Outre-mer que la métropole, toutes les pistes qui créent de l’activité et participent à la cohésion sociale doivent être exploitées. À ce titre, la microfinance qui regroupe microcrédit, microassurance, finance solidaire et finance participative peut permettre l’insertion économique et sociale de personnes exclues de services bancaires, et en ...

OUTRE MER ; CREATION D'ENTREPRISE ; FINANCE INFORMELLE ; CREDIT ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; CREDIT BANCAIRE ; SYSTEME BANCAIRE ; COOPERATION FINANCIERE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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UH

- n° 15071 - 1 p.
Cote : A9359-AG1

Spécialisée dans l’agro-transformation d’algues, Vimera cherche à financer la réalisation d’une ferme aquacole de production d’algues et d’une unité de transformation en ingrédients et produits finis cosmétiques et alimentaires. Elle a choisi le financement participatif et passe par Feedelios.

GUADELOUPE ; ALGUE ; ECONOMIE DE LA MER ; AQUACULTURE ; COSMETIQUE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; INNOVATION

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- 1 p.
Cote : A8411-ET6

En Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique ou à Tahiti et à La Réunion, les entrepreneurs font face à de nombreux obstacles pour financer leurs projets, malgré leur motivation.

ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; OUTRE MER ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; CREDIT D'IMPOT

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- 46 p.
Cote : A10103669215-EG8

La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d’énergies fossiles, en raison de l’absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l’avion tant pour l’activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu’ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l’énergie décidées…La réalité est celle d’un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d’Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l’innovation, l’accès aux financements complémentaires et à l’emploi
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ...

ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MOBILITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI

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