Documents EVALUATION 340 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : N648
Lors d'une "Rencontre des cadres dirigeants de l'État", ce vendredi 21 février 2025, le Premier ministre François Bayrou a demandé aux directeurs d'administrations et d'opérateurs de l'État de mener une revue de leurs missions. Le gouvernement procédera ensuite à un travail d'évaluation pour voir si celles-ci sont effectivement remplies. La question de l'organisation administrative sera abordée dans un second temps.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; ACTION ADMINISTRATIVE ; ETAT ; REFORME ADMINISTRATIVE ; REFORME DE L'ETAT ; EVALUATION ; ADMINISTRATION CENTRALE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 3 p.
Cote : N463-VP2
Lors du colloque ARUM organisé au CESE, le CESER de La Réunion a plaidé pour une refonte des relations entre l'État et ses territoires ultramarins qui « ne doit pas se limiter aux seules questions statutaires », estime le CESER, par la voix de son président Dominique Vienne. « Comme nous l'avons porté dans une contribution au CIOM en 2023, nous appelons à un pacte territorial, pensé comme un cadre institutionnel renouvelé, visant à structurer une coopération entre l'État, les collectivités, et les forces vives locales ». [-]
Lors du colloque ARUM organisé au CESE, le CESER de La Réunion a plaidé pour une refonte des relations entre l'État et ses territoires ultramarins qui « ne doit pas se limiter aux seules questions statutaires », estime le CESER, par la voix de son président Dominique Vienne. « Comme nous l'avons porté dans une contribution au CIOM en 2023, nous appelons à un pacte territorial, pensé comme un cadre institutionnel renouvelé, visant à structurer ...[+]

COMITE INTERMINISTERIEL ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ETAT ; DEMOCRATIE LOCALE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° N°015125-01 - 161 p.
Cote : R2136488-CA4
L'évaluation de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en Guyane s'inscrit dans la programmation pluriannuelle des évaluations établie par l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) et la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Elle s'est exercée sur un nombre de thématiques limité, définies par la lettre de commande du 19 juillet 2023 : la prévention des inondations, la politique minière, le contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques, la planification régionale et la gestion des déchets et le contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement. Sur le thème des déchets, la DGPR avait spécifiquement demandé d'examiner la question de leur traitement, et en particulier sur le littoral.[-]
L'évaluation de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en Guyane s'inscrit dans la programmation pluriannuelle des évaluations établie par l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) et la direction générale de la prévention des risques (DGPR). Elle s'est exercée sur un nombre de thématiques limité, définies par la lettre de commande du 19 juillet 2023 : la ...[+]

RISQUE NATUREL ; GUYANE ; INONDATION ; TRAITEMENT DES DECHETS ; ENVIRONNEMENT ; MINE ; EVALUATION ; PROTECTION CIVILE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : N397-EG7
L'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie a publié le 7 octobre 2024 les premières données officielles sur la crise qui touche l'archipel calédonien depuis le 13 mai 2024. Le nombre des chômeurs ou l'évaluation des départs du territoire font débat.

NOUVELLE CALEDONIE ; CRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; EMPLOI ; ENTREPRISE ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; STATISTIQUE ; CHOMAGE ; EVALUATION

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° Numéro spécial 2023 - Supplément 1 - 8 p.
Cote : N393-QJ9
Les collectivités d'outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie exercent un pouvoir normatif qui leur permet d'édicter leurs propres règles en matière d'environnement et d'urbanisme. Elles ont par conséquent élaboré des droits locaux de l'évaluation environnementale très différents dans certains cas du droit de l'évaluation environnementale issu du droit commun national et du droit de l'Union européenne lequel n'est d'ailleurs pas applicable aux collectivités ayant le statut de pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Aussi, au regard de l'objectif d'une protection efficace de l'environnement, ces droits locaux présentent des insuffisances. Pour autant, et notamment parce qu'ils doivent respecter les grands principes constitutionnels du droit de l'environnement, ces droits locaux restent perfectibles et sont en voie de modernisation.[-]
Les collectivités d'outre-mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie exercent un pouvoir normatif qui leur permet d'édicter leurs propres règles en matière d'environnement et d'urbanisme. Elles ont par conséquent élaboré des droits locaux de l'évaluation environnementale très différents dans certains cas du droit de l'évaluation environnementale issu du droit commun national et du droit de l'Union européenne lequel n'est d'ailleurs pas applicable aux ...[+]

DROIT D'OUTRE MER ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; ARTICLE 74 ; NORME JURIDIQUE ; URBANISME ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; EVALUATION ; DROIT EUROPEEN ; ETUDE D'IMPACT ; DROIT COMMUN ; APPLICATION DU DROIT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 53 p.
Cote : R2136483
L'Université de Guyane a été créée le 1er janvier 2015 par le décret n° 2014-851 du 30 juillet 2014. Il s'agit d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), « soumis aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application sous réserve des dérogations prises en application
de l'article L 711-4 du même code ». Cet article permet de déroger par décret, pendant une durée maximum de dix ans, à plusieurs des articles de la partie législative du code de l'éducation afin « d'expérimenter dans les nouveaux établissements des modes d'organisation et l'administration » différents de ceux prévus par ces articles. Ces expérimentations « font l'objet d'une évaluation menée par le Hcéres », qui prend la forme d'un rapport adressé « au Parlement et au ministre chargé de l'enseignement supérieur au plus tard six mois avant la fin de l'expérimentation ».[-]
L'Université de Guyane a été créée le 1er janvier 2015 par le décret n° 2014-851 du 30 juillet 2014. Il s'agit d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), « soumis aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application sous réserve des dérogations prises en application
de l'article L 711-4 du même code ». Cet article permet de déroger par décret, pendant une durée maximum de dix ...[+]

UNIVERSITE ; GUYANE ; DIRECTION ; ORGANISATION ; FONCTIONNEMENT ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° n°224 - 147 p.
Cote : P1127-EN7
S O M M A I R E
- LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR SPÉCIAL
A. UNE SPÉCIFICITÉ DES ACADÉMIES OUTRE-MER, MALGRÉ D'IMPORTANTES DISPARITÉS ENTRE DÉPARTEMENTS
1. Les enjeux de l'enseignement outre-mer
2. Les Antilles et La Réunion, des caractéristiques à rapprocher de certaines académies métropolitaines mais des spécificités dans la gestion des enseignants
3. Les défis de l'enseignement à Mayotte et en Guyane
B. EN DÉPIT D'UN INVESTISSEMENT FINANCIER CONSIDÉRABLE, UNE PERFORMANCE DU SYSTÈME ÉDUCATIF DANS LES OUTRE-MER EN DEÇÀ DES ÉVALUATIONS NATIONALES
1. Un investissement important et continu du ministère de l'Éducation nationale
2. Un niveau scolaire des élèves de ces académies insuffisant par rapport à la métropole
C. UN DÉFAUT D'ADAPTATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF AUX CARACTÉRISTIQUES ET AUX BESOINS DES CINQ ACADÉMIES
1. La gestion des enseignants en décalage par rapport aux nécessités locales et aux difficultés de recrutement
2. L'éducation prioritaire, un outil généralisé mais mal utilisé
3. Une meilleure intégration des élèves allophones en Guyane et à Mayotte
TRAVAUX DE LA COMMISSION : AUDITION POUR SUITE À DONNER[-]
S O M M A I R E
- LES OBSERVATIONS DU RAPPORTEUR SPÉCIAL
A. UNE SPÉCIFICITÉ DES ACADÉMIES OUTRE-MER, MALGRÉ D'IMPORTANTES DISPARITÉS ENTRE DÉPARTEMENTS
1. Les enjeux de l'enseignement outre-mer
2. Les Antilles et La Réunion, des caractéristiques à rapprocher de certaines académies métropolitaines mais des spécificités dans la gestion des enseignants
3. Les défis de l'enseignement à Mayotte et en Guyane
B. EN DÉPIT D'UN INVESTISSEMENT ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; BUDGET DE L'ETAT ; EVALUATION ; ENSEIGNANT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 27 - 11 p.
Cote : N283-RE2
Dans un arrêt publié au Recueil Lebon, le Conseil d'État précise à quelles conditions la prolongation d'une concession minière doit être soumise à une évaluation environnementale.

GUYANE ; DROIT MINIER ; PROSPECTION MINIERE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; CONSEIL D'ETAT ; EVALUATION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; MINERAI

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 137 - 12 p.
Cote : N158-EN6
Les natifs des Antilles et de La Réunion subissent une pénalité significative en matière d'opportunités éducatives et professionnelles par rapport aux métropolitains, même issus des régions à plus faibles opportunités. À origine sociale comparable, les natifs de ces territoires ont 20 % à 25 % de chances en moins d'obtenir un diplôme du supérieur, environ 12 % de chances en moins d'accéder à l'emploi, et 35 % à 45 % de chances en moins d'occuper un poste de cadre.
- Emploi et diplômes : Les Antillais et Réunionnais moins favorisés que les Français d'Hexagone,Outremers360, 2 mai 2024
- Emploi et diplôme : naître en Outre-mer, un désavantage par rapport à l'Hexagone - Outre-mer la 1ère,2 mai 2024
[-]
Les natifs des Antilles et de La Réunion subissent une pénalité significative en matière d'opportunités éducatives et professionnelles par rapport aux métropolitains, même issus des régions à plus faibles opportunités. À origine sociale comparable, les natifs de ces territoires ont 20 % à 25 % de chances en moins d'obtenir un diplôme du supérieur, environ 12 % de chances en moins d'accéder à l'emploi, et 35 % à 45 % de chances en moins d'occuper ...[+]

FRANCE METROPOLITAINE ; EVALUATION ; DIPLOME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MIGRATION ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; DECIGEOM

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 11 - 2 p.
Cote : N46-AD1
La qualité des services publics représente un enjeu de pilotage des politiques publiques et d'orientation de l'action administrative.

POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; RELATIONS ETAT CITOYEN ; QUALITE DU SERVICE PUBLIC ; USAGER ; ACTION ADMINISTRATIVE ; DEPENSE BUDGETAIRE

Paniers