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Documents  EVALUATION | enregistrements trouvés : 406

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- n° 11 - 2 p.
Cote : N46-AD1

La qualité des services publics représente un enjeu de pilotage des politiques publiques et d’orientation de l’action administrative.

POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; RELATIONS ETAT CITOYEN ; QUALITE DU SERVICE PUBLIC ; USAGER ; ACTION ADMINISTRATIVE ; DEPENSE BUDGETAIRE

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- 38 p.
Cote : R21405-FP0

Créé fin 2019, le Fonds Outre-mer (FOM) vise en priorité à fournir aux collectivités locales ultramarines des appuis à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de leurs projets. Cette évaluation offre un premier retour sur les trois premières années de mise en œuvre du FOM, dans la zone Antilles-Guyane.
Cette évaluation est une initiative de l’AFD. L’enjeu est de tirer des enseignements du dispositif de subvention du FOM, dans le but : (i) d’objectiver les retombées du FOM / d’apporter des arguments sur la plus-value du FOM ; (ii) d’identifier des pistes d’amélioration. Le présent rapport se concentre sur les appuis mis en œuvre dans la zone Antilles-Guyane, depuis la mise en place du FOM en 2020 jusqu’en novembre 2022.
Créé fin 2019, le Fonds Outre-mer (FOM) vise en priorité à fournir aux collectivités locales ultramarines des appuis à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de leurs projets. Cette évaluation offre un premier retour sur les trois premières années de mise en œuvre du FOM, dans la zone Antilles-Guyane.
Cette évaluation est une initiative de l’AFD. L’enjeu est de tirer des enseignements du dispositif de subvention du FOM, dans le but : (i) ...

AIDE DE L'ETAT ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; EVALUATION ; FINANCES LOCALES ; FINANCES PUBLIQUES ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE

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- n° 2023-M-047-04 - 276 p.
Cote : R21385-FP3

Le régime d’aide fiscale à l’investissement productif (RAFIP) en outre-mer comporte cinq dépenses fiscales pour un total de 827 M € en 2022. Plusieurs rapports administratifs et parlementaires consacrés à l’efficacité de ce dispositif depuis 2017 s’accordent à relever son ciblage imparfait, l’imprécision qui entoure le montant et la répartition des dépenses fiscales ainsi que la difficulté à en évaluer l’impact effectif sur le tissu productif ultramarin.
Dans ce contexte, les ministres chargés de l’Économie, des Comptes publics, de l’Intérieur et de l’Outre-mer ont demandé à la mission, par une lettre du 29 mars 2023, de conduire les travaux suivants :
- analyser la répartition actuelle des aides fiscales à l’investissement en outre-mer ;
- évaluer l’impact de ces aides fiscales sur le tissu productif ultramarin ;
- apprécier les conditions de fonctionnement et de contrôle de cette dépense fiscale.
En conclusion, la mission estime souhaitable et possible de procéder à un meilleur ciblage du dispositif et à des contrôles accrus sans lesquels l’État ne peut s’assurer de la bonne destination des fonds engagés. Il appelle également à penser le RAFIP non comme un substitut aux angles morts des politiques budgétaires de l’État et des collectivités mais bien comme un outil ciblé vers l’investissement productif. C’est à cette double condition de ciblage et de contrôle que les aides fiscales à l’investissement productif produiront leurs pleins effets.
Le régime d’aide fiscale à l’investissement productif (RAFIP) en outre-mer comporte cinq dépenses fiscales pour un total de 827 M € en 2022. Plusieurs rapports administratifs et parlementaires consacrés à l’efficacité de ce dispositif depuis 2017 s’accordent à relever son ciblage imparfait, l’imprécision qui entoure le montant et la répartition des dépenses fiscales ainsi que la difficulté à en évaluer l’impact effectif sur le tissu productif ...

FISCALITE ; INVESTISSEMENT PRODUCTIF ; EVALUATION ; OUTRE MER ; AIDE FINANCIERE ; AIDE AUX ENTREPRISES ; IMPOT SUR LES SOCIETES ; DECIGEOM ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; LA REUNION ; NOUVELLE CALEDONIE

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- 52 p.
Cote : R21379-QS4

Le contexte socio-économique et sanitaire est sensiblement différent entre les départements et régions d'outre-mer (DROM) et l'Hexagone. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme dans le monde, y compris dans les DROM. Son taux d'incidence est plus faible dans les DROM que dans l'Hexagone. Il est nécessaire d'analyser séparément la performance du dépistage organisé du cancer du sein dans les DROM, et de comparer les résultats à ceux de l'Hexagone.
Santé publique France, 31 juillet 2023 : Dépistage organisé du cancer du sein : évaluation du programme dans les DROM
Le contexte socio-économique et sanitaire est sensiblement différent entre les départements et régions d'outre-mer (DROM) et l'Hexagone. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme dans le monde, y compris dans les DROM. Son taux d'incidence est plus faible dans les DROM que dans l'Hexagone. Il est nécessaire d'analyser séparément la performance du dépistage organisé du cancer ...

SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; CONDITION DE VIE ; ETUDE ; DECIGEOM ; CANCER ; EVALUATION ; MALADIE ; MEDECINE PREVENTIVE ; DEPISTAGE

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- 2 p.
Cote : A10103669216-FP0

L’histoire de l’évaluation a pu être émaillée de promesses déçues ou encore de conflits avec la légitimité élective, il semble alors naturel que certains émettent des doutes sur son utilité. Pourtant, instrument de management et d’aide à la décision, l’évaluation des politiques publiques a toute sa place dans la boîte à outils de l’élu comme du manager. Si les Anglo-saxons l’ont intégrée depuis longtemps, elle est d’adoption plus récente en France, jusqu’à devenir aujourd’hui un moment essentiel dans la vie de l’action publique. C’est d’abord grâce à l’Union européenne, à travers l’évaluation des fonds structurels, que son usage fut banalisé, permettant l’émergence d’autres acteurs que l’État. C’est sous cette impulsion que les collectivités territoriales se sont lancées dans l’évaluation de leur action. Mais qu’est-ce que l’évaluation ? À quoi peut-elle servir ?
L’histoire de l’évaluation a pu être émaillée de promesses déçues ou encore de conflits avec la légitimité élective, il semble alors naturel que certains émettent des doutes sur son utilité. Pourtant, instrument de management et d’aide à la décision, l’évaluation des politiques publiques a toute sa place dans la boîte à outils de l’élu comme du manager. Si les Anglo-saxons l’ont intégrée depuis longtemps, elle est d’adoption plus récente en ...

POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION

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- 4 p.
Cote : R2136477-TR3

L'évaluation visait à juger de la performance du dispositif au regard des objectifs poursuivis, et à repérer les freins et leviers au bon fonctionnement de "Cadres d'avenir pour Mayotte". Ses résultats ont permis de définir les conditions de l'extension du dispositif à d'autres territoires d'outre-mer.

EVALUATION ; MAYOTTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE AVENIR ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION

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- 4 p.
Cote : R2136476-CA3

Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, ...

EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE

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