Documents UNIVERSITE 77 résultats

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- 53 p.
Cote : R2136483-EN0
L'Université de Guyane a été créée le 1er janvier 2015 par le décret n° 2014-851 du 30 juillet 2014. Il s'agit d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), « soumis aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application sous réserve des dérogations prises en application
de l'article L 711-4 du même code ». Cet article permet de déroger par décret, pendant une durée maximum de dix ans, à plusieurs des articles de la partie législative du code de l'éducation afin « d'expérimenter dans les nouveaux établissements des modes d'organisation et l'administration » différents de ceux prévus par ces articles. Ces expérimentations « font l'objet d'une évaluation menée par le Hcéres », qui prend la forme d'un rapport adressé « au Parlement et au ministre chargé de l'enseignement supérieur au plus tard six mois avant la fin de l'expérimentation ».[-]
L'Université de Guyane a été créée le 1er janvier 2015 par le décret n° 2014-851 du 30 juillet 2014. Il s'agit d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), « soumis aux dispositions du code de l'éducation et des textes pris pour son application sous réserve des dérogations prises en application
de l'article L 711-4 du même code ». Cet article permet de déroger par décret, pendant une durée maximum de dix ...[+]

UNIVERSITE ; GUYANE ; DIRECTION ; ORGANISATION ; FONCTIONNEMENT ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE

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- n° 7 - 10 p.
Cote : N61-EN8
Depuis le 1er janvier 2024, le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte a été transformé en établissement public d'enseignement supérieur dénommé « Université de Mayotte » en vertu du décret n° 2023-1356 du 29 décembre 2023. Par ce décret le gouvernement donne l'impression aux Mahorais qu'ils disposent d'une université de plein exercice, or il n'en est pas ainsi. Il s'agit d'un institut national universitaire, considéré par le code de l'éducation comme étant exclu du champ des universités, contrairement aux autres universités ultramarines. Cette situation inédite et discutable, outre la confusion qu'elle entraîne, n'est pas conforme aux attentes de Mayotte et porte préjudice au plus jeune département français dont la dynamique démographique est pourtant la plus importante de France.[-]
Depuis le 1er janvier 2024, le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte a été transformé en établissement public d'enseignement supérieur dénommé « Université de Mayotte » en vertu du décret n° 2023-1356 du 29 décembre 2023. Par ce décret le gouvernement donne l'impression aux Mahorais qu'ils disposent d'une université de plein exercice, or il n'en est pas ainsi. Il s'agit d'un institut national universitaire, considéré par ...[+]

MAYOTTE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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- 4 p.
Cote : N7-SC1
- Caraïbe-Amérique au PHEEAC*(pouvoirs, histoire, esclavage, environnement, Atlantique, Caraïbe).
Implanté au départ en Guadeloupe et en Martinique, le laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) est une très ancienne UMR (unité mixte de recherche). Fondée en 1982, LC2S s'associe au CNRS en 1988 qui devient sa tutelle principale avec l'UA, université des Antilles (anciennement UAG, université des Antilles et de la Guyane).

- Le réchauffement climatique à travers la géographie au laboratoire de l'AIHP-GEODE Caraïbe (archéologie industrielle, histoire, patrimoine/ Géographie-développement environnement de la Caraïbe)
Basé aux Antilles, le laboratoire AIHP-GEODE Caraïbe (archéologie industrielle, histoire, patrimoine/Géographie-développement environnement de la Caraïbe) est une ancienne unité de recherche (UR), âgée de près de 30 ans, dédiée à l'histoire, la géographie, l'environnement et à l'aménagement de l'espace. [-]
- Caraïbe-Amérique au PHEEAC*(pouvoirs, histoire, esclavage, environnement, Atlantique, Caraïbe).
Implanté au départ en Guadeloupe et en Martinique, le laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) est une très ancienne UMR (unité mixte de recherche). Fondée en 1982, LC2S s'associe au CNRS en 1988 qui devient sa tutelle principale avec l'UA, université des Antilles (anciennement UAG, université des Antilles et de la Guyane).

- Le r...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; SCIENCES ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNIVERSITE ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; LABORATOIRE

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- 3 p.
Cote : A1010366938066-SC1
Espaces d'expérimentation remarquables, laboratoires à ciel ouvert, les Antilles-Guyane ont, depuis longtemps, fait preuve d'audace en matière de recherche. Un positionnement que les défis environnementaux actuels ne font que renforcer, plaçant l'excellence au cœur de nos territoires.

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE

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- 4 p.
Cote : R2090-EN0
Les universités d'Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l'enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l'un des acteurs clé d'un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d'enjeux majeurs pour la recherche et l'innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l'Océan Indien, aux Caraïbes, dans le Pacifique.
Quelles stratégies adopter en faveur de l'attractivité et du rayonnement de ces universités ? L'évaluation a visé à fournir des pistes de réflexion et des leviers d'action face à cet enjeu qui, trente ans après la création de la première université ultra-marine, est considéré comme l'un des grands projets structurants pour les outre-mer français.[-]
Les universités d'Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l'enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l'un des acteurs clé d'un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d'enjeux majeurs pour la recherche et l'innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l'Océan Indien, ...[+]

OUTRE MER ; EVALUATION ; DECIGEOM ; LA REUNION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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- 1 p.
Cote : A9968-EN8
Didier Destouches, Maître de conférence à l'université des Antilles, livre une tribune sur l'avenir de l'Université des Antilles.

UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ANTILLES FRANCAISES ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 1 p.
Cote : A9955-EN8
L'université a doublé son nombre d'étudiants en cinq ans. Mais elle reste loin de pouvoir répondre à la croissance démographique, et les départs vers la métropole sont toujours aussi nombreux.

GUYANE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCE METROPOLITAINE

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- 5 p.
Cote : A9451-TR3
Cela fait près de six ans que ce poste est vacant ­à l'­université de La Réunion. La nomination d'une Nantaise a été contestée au motif qu'elle n'est pas native de l'île. Une guerre culturelle qui révèle combien la question de l'identité est épineuse dans ce département.

LA REUNION ; PREFERENCE REGIONALE ; EMPLOI ; HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; UNIVERSITE ; RECRUTEMENT ; NOMINATION ; PROFESSEUR ; DISCRIMINATION RACIALE

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- 90 p.
Cote : O5386-QJ9
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, à l'indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l'enseignement supérieur de l'État au pays, au titre de l'article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie
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Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, à l'indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l'enseignement supérieur de l'État au pays, au titre de l'article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
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NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUSTRALIE

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