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- 4 p.
Cote : R2090-EN0
Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, aux Caraïbes, dans le Pacifique.
Quelles stratégies adopter en faveur de l’attractivité et du rayonnement de ces universités ? L’évaluation a visé à fournir des pistes de réflexion et des leviers d’action face à cet enjeu qui, trente ans après la création de la première université ultra-marine, est considéré comme l’un des grands projets structurants pour les outre-mer français.
Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, ...
OUTRE MER ; EVALUATION ; DECIGEOM ; LA REUNION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE
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UH
- 90 p.
Cote : O5386-QJ9
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
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Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie...
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUSTRALIE
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UH
- n° 23479 - 1 p.
Cote : A9246-EN2
Depuis mai 2016, le recrutement de Virginie Chaillou-Atrous, au poste de maître de conférence en histoire de l'esclavage à l’Université de La Réunion, est attaqué, au nom de la préférence régionale. Accusés de « diffamation », certains de ses opposants se sont défendus devant le tribunal de Saint-Denis, jeudi 2 juillet 2020. En complément :
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Nouvel épisode dans la nomination controversée, bien qu'annulée, de Virginie Chaillou-Atrous, Clicanoo, 2 juillet 2020-
La Réunion : Six personnes jugées pour « discrimination » à l'encontre d'une universitaire métropolitaine, 20 minutes, 4 juillet 2020-
La Réunion : querelle universitaire sur fond de discrimination, Le Point, 3 juillet 2020-
"Discrimination raciale" à l'encontre d'une universitaire : le tribunal rendra sa décision le 3 septembre, Imazpress, 3 juillet 2020-
Poste de Sudel Fuma: Les prévenus jugés pour diffamation à l'encontre de V. Chaillou Atrous, Zinfos974, 2 juillet 2020-
Affaire de la « Nantaise » à l’Université : le débat sur l’accès à la fonction publique relancé à La Réunion, Témoignages.re, 25 octobre 2016
Depuis mai 2016, le recrutement de Virginie Chaillou-Atrous, au poste de maître de conférence en histoire de l'esclavage à l’Université de La Réunion, est attaqué, au nom de la préférence régionale. Accusés de « diffamation », certains de ses opposants se sont défendus devant le tribunal de Saint-Denis, jeudi 2 juillet 2020. En complément :
- Nouvel épisode dans la nomination controversée, bien qu'annulée, de Virginie Chaillou-Atrous, ...
LA REUNION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; RECRUTEMENT ; NOMINATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; TRIBUNAL ; PREFERENCE REGIONALE
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- n° n°4 - 5 p.
Cote : A9221-QJ4
Dans le contexte de l'apurement des comptes de l'université des Antilles et de la Guyane appelée à être démantelée en perspective de la création d'une université de plein exercice en Guyane, la responsabilité d'un lourd découvert financier a été imputée à la gestion d'un laboratoire. L'action disciplinaire engagée contre le directeur de ce laboratoire, le professeur B., s'est conclue devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) qui a prononcé par deux fois sa révocation, la seconde fois sur renvoi du Conseil d'État après annulation de son premier arrêt. L'ancien professeur échoue à obtenir une nouvelle cassation de cet arrêt sur renvoi, qui eût amené le juge suprême à se prononcer au fond : par la décision commentée, le Conseil d'État refuse d'examiner le pourvoi.
Dans le contexte de l'apurement des comptes de l'université des Antilles et de la Guyane appelée à être démantelée en perspective de la création d'une université de plein exercice en Guyane, la responsabilité d'un lourd découvert financier a été imputée à la gestion d'un laboratoire. L'action disciplinaire engagée contre le directeur de ce laboratoire, le professeur B., s'est conclue devant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de ...
UNIVERSITE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JURISPRUDENCE ; CONSEIL D'ETAT ; SANCTION DISCIPLINAIRE ; ENSEIGNANT ; AGENT PUBLIC
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- n° n° 6 - 2020 - 9 p.
Cote : A9122-QJ6
Le tribunal administratif de La Réunion a caractérisé et sanctionné un harcèlement moral commis à l'endroit d'un enseignant-chercheur. Accusée d'être l'auteur de faits répétés faisant présumer l'existence d'un harcèlement moral, l'université défenderesse a été incapable d'en rapporter la preuve contraire en présence de mesures vexatoires et d'éléments concrets de nature à éclairer le fonctionnement du service sur la situation de l'enseignant chercheur.
Le tribunal administratif de La Réunion a caractérisé et sanctionné un harcèlement moral commis à l'endroit d'un enseignant-chercheur. Accusée d'être l'auteur de faits répétés faisant présumer l'existence d'un harcèlement moral, l'université défenderesse a été incapable d'en rapporter la preuve contraire en présence de mesures vexatoires et d'éléments concrets de nature à éclairer le fonctionnement du service sur la situation de l'enseignant ...
LA REUNION ; UNIVERSITE ; JURISPRUDENCE ; HARCELEMENT ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; PROFESSEUR
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UH
- n° 2614 - 99 p.
Cote : P1061-EN3
Mercredi 22 janvier 2020, la commission des affaires culturelles, conjointement avec la Délégation aux Outre-mer, ont présenté le rapport d’évaluation de la loi du 25 juin 2015 portant transformation de l’université des Antilles et de la Guyane en université des Antilles, dont les rapporteures sont Danièle Hérin et Josette Manin.
- Martinique la 1ère (230/01/2020) - La mission parlementaire sur l'université des Antilles présente son rap...
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; EVALUATION
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