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UH
- 2 p.
Cote : A101036621-QS2
À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais fortement métissés et venus d’horizons divers : Cafres, Chinois, Comoriens, Créoles blancs, Malabars, Malgaches, Mahorais ou Zarabes.
1 million d'habitants à La Réunion dès 2044, Clicanoo, 24 novembre 2022Une population en hausse et vieillissante à La Réunion en 2050, Réunion la 1ère, 24 novembre 2022
Insee : 1,022 million d’habitants à La Réunion en 2050, Free Dom, 24 novembre 2022
À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais ...
LA REUNION ; CULTURE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; CREOLE ; CREOLITE ; MIGRATION INTERIEURE ; POPULATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETHNOLOGIE ; VOCABULAIRE
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C’est dans son appartement, à Clamart, où se retrouvait l’intelligentsia noire des années 1920 et 1930, qu’ont été posées les bases du concept de négritude. Pourtant, la vie de cette Martiniquaise engagée a longtemps été oubliée. Dans ce podcast, Benoît Hopquin, journaliste à « M le magazine du Monde », retrace son histoire.
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Paulette Nardal, inspiratrice oubliée de la négritude, TV5 Monde, 01/09/2021-
Portrait, Paulette Nardal, théoricienne oubliée de la négritude, Libération, 26 février 2019-
Femmes en Négritude : Paulette Nardal et Suzanne Césaire,Tanella Boni dans Rue Descartes 2014/4 (n° 83), pages 62 à 76
C’est dans son appartement, à Clamart, où se retrouvait l’intelligentsia noire des années 1920 et 1930, qu’ont été posées les bases du concept de négritude. Pourtant, la vie de cette Martiniquaise engagée a longtemps été oubliée. Dans ce podcast, Benoît Hopquin, journaliste à « M le magazine du Monde », retrace son histoire.
- Paulette Nardal, inspiratrice oubliée de la négritude, TV5 Monde, 01/09/2021
- Portrait, Paulette Nardal, théorici...
HISTOIRE ; SIECLE XX ; MARTINIQUE ; NEGRITUDE ; CULTURE ; CREOLITE ; AUDIO ; VIE CULTURELLE
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- n° 25 - 16 p.
Cote : A9431-CU5
Une tradition d’études ecclésiastiques s’était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d’attention aux phénomènes d’accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d’abord par l’Espagne, puis par d’autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l’époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s’est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Une tradition d’études ecclésiastiques s’était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d’attention aux phénomènes d’accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d’abord par l’Espagne, puis par d’autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l’époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s’est déployé selon une intensité variable en ...
CARAIBES ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; ANTILLES FRANCAISES ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; CATHOLICISME ; CLERGE ; CREOLITE ; VIE RELIGIEUSE ; IDENTITE CULTURELLE
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vol. Vol. 36 - n° n°3 - 10 p.
Cote : A5795-SC3
Cet article propose d’analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d’intégration et de différenciation s’observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, c’est surtout l'insularité qui intervient dans les démonstrations identitaires.
Cet article propose d’analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d’intégration et de différenciation s’observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, ...
GASTRONOMIE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ALIMENTATION ; IDENTITE CULTURELLE ; LA REUNION ; CREOLITE ; ETHNOLOGIE ; OBESITE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°22 - 8 p.
Cote : A5793-SC3
Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s’imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu’à redéfinir la notion d’identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d’une part et la mondialisation, largement sous contrôle étasunien, de l’autre.
Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s’imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu’à redéfinir la notion d’identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d’une part et la mon...
CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; NEGRITUDE ; CIVILISATION
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