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Documents  CREOLITE | enregistrements trouvés : 46

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- n° n°44 - p.15-39
Cote : A2732-CU1

L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l’entrée dans le champ littéraire n’étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d’« écrivains-noirs » régionalistes et exotiques qui leur était désignée. Influencés par les mouvements de la « Renaissance noire » aux États-Unis, encouragés par la découverte occidentale de l’« art nègre » et par le développement de l’ethnologie, ils entreprirent d’inverser le stigmate attaché à « l’identité nègre ». Pour se distinguer dans le champ littéraire, ils inventèrent une Culture et une Civilisation « nègres » et tentèrent d’en démontrer à la fois l’originalité et l’universalité.
L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l’entrée dans le champ littéraire n’étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d’« écrivains-noirs » ...

CESAIRE AIME ; NEGRITUDE ; LITTERATURE ; IDENTITE CULTURELLE ; CREOLITE

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- n° n°10
Cote : A5794-SC3

Ce texte est issu d’une rencontre entre Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau organisée par le Rize – centre Mémoire et Société, à Villeurbanne le 28 mai 2008.

CREOLITE ; NEGRITUDE ; CESAIRE AIME ; IDENTITE CULTURELLE ; ESCLAVAGE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Vol. 48 - n° n°2 - p.443-456
Cote : A4905-QJ1

L'influence du Code Napoléon a dépassé le cadre de l'Europe pour atteindre également le continent américain : ce fut le cas en Haïti alors pourtant que dans aucun autre pays au monde la décolonisation d'avec la France ne s'est produite dans des conditions aussi dramatiques et sanglantes. Cette influence toutefois ne s'est pas traduite par une pure et simple imitation. Sur un certain nombre de points, le Code civil haïtien de 1825 s'écarte du modèle français dans le but de l'harmoniser avec diverses données à caractère historique et sociologique.
L'influence du Code Napoléon a dépassé le cadre de l'Europe pour atteindre également le continent américain : ce fut le cas en Haïti alors pourtant que dans aucun autre pays au monde la décolonisation d'avec la France ne s'est produite dans des conditions aussi dramatiques et sanglantes. Cette influence toutefois ne s'est pas traduite par une pure et simple imitation. Sur un certain nombre de points, le Code civil haïtien de 1825 s'écarte du ...

HAITI ; CODE CIVIL ; DROIT DE LA FAMILLE ; DROIT CIVIL ; FRANCE ; CREOLITE

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- n° n°121-122 - p.72-108
Cote : A3854-CU4

Cet article offre une singulière compréhension de l'identité culturelle Antillaise à travers une analyse trés complète du rôle de la musique dans la société et plus généralement, dans les différents groupes sociaux.

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; PATRIMOINE CULTUREL ; CREOLITE ; HISTOIRE ; TRADITION ; MUSIQUE ; INSTRUMENT DE MUSIQUE ; DANSE ; IDENTITE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; CREOLE

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- 1 p.
Cote : A6028-CU1

Dix ans après la mort d'André Schwarz-Bart, sa femme, Simone, reprend le cycle antillais qu'ils avaient imaginé ensemble. Elle s'en explique.

LITTERATURE ; CREOLITE ; GUADELOUPE ; ROMAN

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- n° n°22 - 8 p.
Cote : A5793-SC3

Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s’imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu’à redéfinir la notion d’identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d’une part et la mondialisation, largement sous contrôle étasunien, de l’autre.
Depuis deux décennies, le mouvement dit de la « Créolité » a réussi à s’imposer dans le débat franco-européen, américain, puis mondial, en particulier au plan de la littérature et de la musique. Raphaël Confiant explique ici les tenants et aboutissants historiques de cette réflexion nouvelle qui ne vise rien moins qu’à redéfinir la notion d’identité culturelle dans un monde marqué par les crispations nationalistes d’une part et la mon...

CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; NEGRITUDE ; CIVILISATION

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