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- 3 p.
Cote : N402-RE0
Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ces territoires.
Le Plan eau DOM date de 2016. Il prévoyait dix années de travail et d'investissements constants et concertés pour améliorer durablement l'accès à l'eau et l'assainissement des populations en Guadeloupe, en Guyane, et en Martinique notamment. Nous sommes donc à deux années de la fin de ce cycle d'investissements, or la gestion de l'eau est toujours aussi désastreuse dans ces territoires et les différents acteurs locaux se renvoient la balle, la population désespérant toujours d'avoir accès au précieux liquide !
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Le 12 juillet 2024, une instruction a été envoyée aux préfets, aux Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), aux Directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAF), les Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), et les Agences régionales de la santé (ARS) de Guadeloupe, Guyane et Martinique notamment pour améliorer la gestion de l'eau qui est déplorable dans tous ...
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EAU ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENVIRONNEMENT
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- 3 p.
Cote : N336-QS4
La préfecture de Guadeloupe et le SMGEAG intensifient leurs efforts pour assurer une eau potable saine malgré la contamination par la chlordécone. Le Plan Chlordécone IV vise à protéger, réparer et informer les populations touchées, avec un accent particulier sur la sécurité de l'eau et l'indemnisation des victimes. Des mesures concrètes, telles que le traitement de l'eau par charbon actif, sont mises en place pour remédier à cette crise sanitaire.
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La préfecture de Guadeloupe et le SMGEAG intensifient leurs efforts pour assurer une eau potable saine malgré la contamination par la chlordécone. Le Plan Chlordécone IV vise à protéger, réparer et informer les populations touchées, avec un accent particulier sur la sécurité de l'eau et l'indemnisation des victimes. Des mesures concrètes, telles que le traitement de l'eau par charbon actif, sont mises en place pour remédier à cette crise ...
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POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; CHLORDECONE ; EAU POTABLE ; POLLUTION DE L'EAU ; SANTE PUBLIQUE ; INDEMNISATION
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- n° 44 - 2 p.
Cote : A1010366938011-CA2
Depuis la conférence de Mar del Plata de 1977, les Nations unies multiplient les initiatives en faveur d'un droit à l'eau. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a qualifié le droit à l'eau comme celui d'obtenir pour chacun un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun (CESCR, Observation générale n° 15 : le droit à l'eau, 29e session, 2002). La situation à Mayotte illustre déjà une hypothèse dans laquelle le droit à l'eau est méconnu dans un territoire soumis au droit français.
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Depuis la conférence de Mar del Plata de 1977, les Nations unies multiplient les initiatives en faveur d'un droit à l'eau. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a qualifié le droit à l'eau comme celui d'obtenir pour chacun un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun (CESCR, Observation générale n° 15 ...
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GESTION DE L'EAU ; EAU ; EAU POTABLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MAYOTTE ; SECHERESSE
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- 5 p.
Cote : A101036693787-CA4
Depuis le début du mois d'août, la Guyane est confrontée à une saison sèche exceptionnelle, tant par le déficit pluviométrique que par l'intensité de températures qui n'avaient jamais été aussi chaudes depuis les années 1960. Le cumul de ces deux mécanismes rend inédite la saison sèche 2023 et illustre des effets du changement climatique sur l'intensification de phénomène extrême et la hausse constante du thermomètre depuis cinquante ans.
SECHERESSE ; GUYANE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; INCENDIE ; RISQUE ; TRANSPORT FLUVIAL ; EAU POTABLE