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UH
- n° n°370-371
Cote : A7698-SC4
Il s'agit ici de brosser le portrait de ce corps de hauts fonctionnaires. Dépositaires du pouvoir central, ces gouverneurs se veulent porteurs des idéaux de la République et ont choisi de la représenter outre-mer. Considérés comme des héros ou symboles de la brutalité coloniale, leur étude montre en fait que la République envoie dans ses colonies un personnel qu'elle pourrait placer dans n'importe qu'elle région métropolitaine. Ce travail se propose donc d'étudier les origines géographiques, sociales, professionnelles et la formation intellectuelle de ces fonctionnaires et de comparer ainsi les différents types de gouverneurs (explorateurs, militaires, administratifs et politiques) et de procéder à une comparaison géographique (envoie-t-on le même type d'hommes en Afrique, en Indochine ou dans les « petites » colonies ?) en particulier au travers des dossiers individuels, source incontournable pour procéder à une étude de ce corps.
Il s'agit ici de brosser le portrait de ce corps de hauts fonctionnaires. Dépositaires du pouvoir central, ces gouverneurs se veulent porteurs des idéaux de la République et ont choisi de la représenter outre-mer. Considérés comme des héros ou symboles de la brutalité coloniale, leur étude montre en fait que la République envoie dans ses colonies un personnel qu'elle pourrait placer dans n'importe qu'elle région métropolitaine. Ce travail se ...
COLONIE ; POLITIQUE COLONIALE ; HISTOIRE ; ADMINISTRATEUR ; GOUVERNEUR ; FONCTIONNAIRE ; AFRIQUE ; INDOCHINE ; OUTRE MER
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UH
vol. Volume 92 - n° n°348 - 23 p.
Cote : A6643-CU5
En 1901, le budget des cultes, en régression rapide depuis l'arrivée du gouverneur Feillet est supprimé, anticipant de quatre années ce qu'aurait pu être la séparation de l'Église et de l'État dans cette colonie. La virulence et l'ancienneté de l'anticléricalisme caractérisent l'histoire calédonienne du XIXe siècle. Conflits personnels et d'intérêts ou incompatibilité fondamentale entre une ecclésiologie de proximité s'adressant principalement aux Kanak et colonisation de peuplement constituent l'interrogation principale de notre étude. La compréhension des origines de ce phénomène rend indispensable tant l'évocation des relations entre administration coloniale, confessions et écoles depuis la prise de possession en 1853 que les raisons qui les ont progressivement conduites de la complémentarité au conflit. Les gouvernements de Paul Feillet et de son successeur Picanon de 1894 à 1905 marquent l'apogée du conflit entre l'Église catholique et l'État en Nouvelle-Calédonie. Puis la période qui précède la Première guerre mondiale se traduit par un apaisement progressif des relations et la non application de la loi de Séparation.
En 1901, le budget des cultes, en régression rapide depuis l'arrivée du gouverneur Feillet est supprimé, anticipant de quatre années ce qu'aurait pu être la séparation de l'Église et de l'État dans cette colonie. La virulence et l'ancienneté de l'anticléricalisme caractérisent l'histoire calédonienne du XIXe siècle. Conflits personnels et d'intérêts ou incompatibilité fondamentale entre une ecclésiologie de proximité s'adressant principalement ...
NOUVELLE CALEDONIE ; RELIGION ; ETAT ; SIECLE XIX ; SIECLE XX ; POLITIQUE COLONIALE ; HISTOIRE ; EGLISE CATHOLIQUE
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