Documents SCOLARISATION 115 résultats

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Q
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- 2 p.
Cote : N805-EN2
Alors que le Sénat examine, depuis le 19 mai, le projet de loi pour la refondation de l'archipel, un rapport de la chambre régionale des comptes souligne le manque de places dans les écoles primaires, l'absence de cantines et d'activités périscolaires, mais aussi des pratiques discriminatoires au moment de l'inscription des enfants.

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; ECOLE ; ELEVE ; COUR DES COMPTES ; SCOLARITE ; CYCLONE ; CONSTRUCTION SCOLAIRE

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- n° 38 - 4 p.
Cote : N724-SE3
En 2022, à Mayotte, 61 % des personnes âgées de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés à l'écrit en langue française, soit 89 000 personnes. Cette part est bien plus élevée que dans l'Hexagone (10 %) et que dans les autres départements et régions d'outre-mer. Les difficultés en français s'expliquent notamment par la situation linguistique particulière de l'île : plusieurs langues cohabitent et le français, qui occupe une place centrale dans le système éducatif et l'accès aux services publics, n'est pas la principale langue du quotidien. En outre, une part bien plus importante qu'ailleurs des adultes n'a jamais été scolarisée, en particulier au sein de l'école française.[-]
En 2022, à Mayotte, 61 % des personnes âgées de 18 à 64 ans rencontrent des difficultés à l'écrit en langue française, soit 89 000 personnes. Cette part est bien plus élevée que dans l'Hexagone (10 %) et que dans les autres départements et régions d'outre-mer. Les difficultés en français s'expliquent notamment par la situation linguistique particulière de l'île : plusieurs langues cohabitent et le français, qui occupe une place centrale dans le ...[+]

MAYOTTE ; LANGUE FRANCAISE ; ILLETTRISME ; SCOLARISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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Cote : QO342-EN2
M. Saïd Omar Oili attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le fait que le rapport du Défenseur des droits « Etablir Mayotte dans ses droits » publié en 2020 indique que 52 000 élèves du premier degré sont scolarisés à Mayotte. Au mois de janvier 2024, les représentants de la Fédération des parents d'élèves de Mayotte lui ont indiqué à l'occasion d'un entretien que près de 20 000 enfants sont actuellement non scolarisés à Mayotte. Le sénateur lui demande si ce chiffre est exact.[-]
M. Saïd Omar Oili attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le fait que le rapport du Défenseur des droits « Etablir Mayotte dans ses droits » publié en 2020 indique que 52 000 élèves du premier degré sont scolarisés à Mayotte. Au mois de janvier 2024, les représentants de la Fédération des parents d'élèves de Mayotte lui ont indiqué à l'occasion d'un entretien que près de 20 000 enfants sont actuellement non scolarisés ...[+]

MAYOTTE ; ELEVE ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; EDUCATION ; DECIGEOM

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- 9 p.
Cote : N652-EN1
Reportage - Sur les rives de l'Oyapock et du Maroni, la scolarité des jeunes Guyanais est une épreuve. Passé le primaire, les études se poursuivent dans les internats du littoral, à des kilomètres en pirogue de leurs familles. Un autre monde et un choc culturel dont beaucoup de ces enfants des fleuves ne reviennent pas indemnes.

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; PIROGUE ; CONDITION DE VIE ; SCOLARITE ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; MARONI ; FLEUVE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; AUTOCHTONE ; ILLETTRISME ; AMERINDIEN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MISSION RELIGIEUSE ; SCOLARISATION

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- 15 p.
Cote : N442-EN1
L'accès à l'école est-il le même sur l'ensemble du territoire français ? Jeanne Belanyi, directrice de l'Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, et Antoine Plancke, professeur de lycée professionnel en lettres et histoire-géographie à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, montrent dans cette première note les fortes disparités d'accès à la scolarisation qui sont à l'œuvre en outre-mer, notamment en Guyane et à Mayotte.

GUYANE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SCOLARISATION ; EDUCATION

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- n° 92 - 4 p.
Cote : N438-EN0
Ce mercredi 6 novembre 2024, l'Insee a sorti une étude selon laquelle en 2022, un adulte sur six aurait des difficultés à l'écrit en français sur l'île de La Réunion. Ce qui représente 17 % des personnes âgées de 18 à 64 ans, soit 91.000 personnes Une part qui est plus plus élevé que dans l'Hexagone mais moindre que dans les autres départements d'Outre-mer

LA REUNION ; LANGUE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; SCOLARISATION ; DIPLOME ; DECIGEOM ; ILLETTRISME ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

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- n° 68
Cote : N288-EN6
En 2020, la part des enfants âgés de 3 à 16 ans non-scolarisés s'élève à 7 % en Guyane, soit 6 207 enfants. Elle est deux fois plus élevée qu'en France hexagonale. La non-scolarisation est plus marquée en Guyane non-routière. La proportion d'enfants non-scolarisés nés à l'étranger est trois fois plus élevée que celle des enfants nés en France.

GUYANE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT

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- n° 87 - 4 p.
Cote : N32-EN6
À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l'Hexagone. C'est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l'île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l'Hexagone. Sur l'île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu'il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans, Linfo Réunion, 20 février 2024
- Taux plus importants que dans l'Hexagone. Scolarités courtes à La Réunion : 3.100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14.800 entre 18 et 20 ans, ImazPress, 20 février 2024
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À La Réunion, en 2020, les scolarités courtes sont plus fréquentes que dans l'Hexagone. C'est à 18 ans, à la sortie du lycée, que les écarts se creusent fortement : à cet âge, seuls 70 % des jeunes de l'île poursuivent leurs études, contre 83 % dans l'Hexagone. Sur l'île, ces scolarités courtes sont à peine moins fréquentes qu'il y a dix ans, mais les sorties du système scolaire sans diplôme se sont en revanche nettement réduites.
- Scol...[+]

LA REUNION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; SCOLARITE ; DIPLOME ; NIVEAU SCOLAIRE ; EMPLOI ; JEUNE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : A10103669312-EN2
Selon la Défenseure des droits, ils seraient « plus de 15 000 enfants » à ne pas avoir accès à une scolarité classique. Une association leur vient en aide alors que les écoles de l'île sont saturées et que le rectorat a bien conscience du problème.

MAYOTTE ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENFANT ; ECOLE ; ACCES AU DROIT ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DELINQUANCE JUVENILE

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- n° 94
Cote : A10103669179-QS2
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d'objets aussi divers que le passage à l'âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l'objet d'articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d'autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d'un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L'entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d'outre-mer : plus tardive aux Antilles qu'à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l'adolescence et scolarité en Guyane
- L'armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l'avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille[-]
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d'objets aussi divers que le passage à l'âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie et ...[+]

JEUNE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; MOBILITE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE

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