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Documents  ENSEIGNEMENT DES LANGUES | enregistrements trouvés : 26

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- n° 42 - 11 p.
Cote : A9944-EN5

L'émotion provoquée par la déclaration d'inconstitutionnalité des dispositions de la loi du 21 mai 2021 relatives à l'enseignement par immersion des langues régionales illustre les profondes divisions que suscitent les questions de l'usage et de la promotion de ces langues. Si leur enseignement à l'école est prévu par la loi depuis 1951, leur usage intensif dans le milieu scolaire est un enjeu important pour leurs promoteurs. La loi du 21 mai 2021, qui constitue une nouvelle tentative d'aller plus loin dans ce domaine, s'est heurtée une fois de plus à l'écueil d'une jurisprudence qui encadre de façon exigeante l'emploi de langues autres que le français dans la sphère publique. Elle vient toutefois renforcer un dispositif législatif et réglementaire qui garantit la place des langues régionales dans l'instruction des enfants.
- Loi n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion
L'émotion provoquée par la déclaration d'inconstitutionnalité des dispositions de la loi du 21 mai 2021 relatives à l'enseignement par immersion des langues régionales illustre les profondes divisions que suscitent les questions de l'usage et de la promotion de ces langues. Si leur enseignement à l'école est prévu par la loi depuis 1951, leur usage intensif dans le milieu scolaire est un enjeu important pour leurs promoteurs. La loi du 21 mai ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUADELOUPE ; GUYANE

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- 97 p.
Cote : R2022-CU3

Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; langues shimaore et kibushi à Mayotte ; langues wallisienne et futunienne à Wallis-et-Futuna). Dans ce second cas, le français est souvent découvert à l’école, ce qui rend encore plus importante la scolarisation de tous les enfants à l’école maternelle, tout particulièrement à Mayotte et en Guyane.
Le rapport présente la situation linguistique des académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.Pour la mission, il apparaît aujourd’hui souhaitable et bénéfique pour les apprentissages de faire une place à toutes les langues maternelles au sein du système éducatif, à la foi pour les cultures qu’elles représentent et comme leviers d’apprentissage, en les considérant comme des langues pouvant être enseignées, tout autant qu’elles peuvent être utilisées pour enseigner.
Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; ...

ENSEIGNEMENT ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RECTORAT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; WALLIS ET FUTUNA ; ECOLE

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- n° 14209 - 2 p.
Cote : A8917-EN5

Dans cet entretien, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, aborde les différents sujets qui animent le monde éducatif local.Du bilan des classes dédoublées à la mise en place de la réforme des lycées, le recteur s'attarde aussi sur la question de l'illettrisme ou de l'enseignement de la langue créole. En complément :
- Interview de Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, 11avril 2019
Dans cet entretien, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, aborde les différents sujets qui animent le monde éducatif local.Du bilan des classes dédoublées à la mise en place de la réforme des lycées, le recteur s'attarde aussi sur la question de l'illettrisme ou de l'enseignement de la langue créole. En complément :
- Interview de Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion, 11avril 2019...

LA REUNION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ILLETTRISME ; LANGUE CREOLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LAICITE ; ENFANT HANDICAPE ; INTERVIEW ; REFORME

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- n° n°14137 - 5 p.
Cote : A8827-EN2

"La réussite pour tous", affiche en Une le Quotidien, qui décortique les nouveautés de la rentrée scolaire 2019. En complément :
- Réunion la 1ère (16/08/2019) - Visites d’écoles, entretien avec les syndicats : le programme de la visite du ministre de l’Éducation à La Réunion
- Réunion la 1ère (19/08/2019) - "La reconnaissance du créole ne pose aucun problème", affirme Jean-Michel Blanquer à son arrivée à La Réunion...

LA REUNION ; RENTREE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE CREOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE

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- 1 p.
Cote : A8182-CU3

Durant une semaine s'est tenu à l’Université des Seychelles, un colloque international sur le créole auquel participaient des pointures de la créolité. L'occasion de faire le point sur la pratique du créole dans l'ensemble des territoires de la région et de réfléchir à l'avenir de cette langue.

LANGUE CREOLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SYSTEME EDUCATIF ; LINGUISTIQUE

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- n° 392 - 7 p.
Cote : A8161-EN5

Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles des élèves polynésiens.
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

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Cote : QO281-EN5

La députée de la Guyane a interpellé la Ministre de l’Éducation nationale sur le thème du multilinguisme dans les écoles de Guyane. En savoir plus : http://www.cberthelot-guyane.fr/actualites/question-orale-a-mme-la-ministre-de-leducation-nationale-sur-le-bilinguisme-dans-les-ecoles-de-guyane/#.V2O7lhAtCos

GUYANE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ECOLE PRIMAIRE ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE

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- 2 p.
Cote : QE316-EN5

M. Jean-Jacques Urvoas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la politique scolaire conduite à Mayotte à l'égard des langues locales (le shimaore, langue bantoue, et le kibushi, variante de malgache).

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT

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- n° n°164 - 9 p.
Cote : A5632-EN5

La Nouvelle- Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or, dans ce POM (Pays d’Outre-mer), l’intégration scolaire et sociale passe par l’apprentissage du français. Si l’école en métropole a opté pour un projet d’intégration des enfants de migrants, le problème se pose d’une toute autre manière en Nouvelle Calédonie , car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanak, wallisiens, futuniens,tahitiens, métis etc.), la motivation à apprendre le français ne va pas de soi. Partant de ce constat, la contribution esquisse quelques pistes de réflexionet d’action en vue de la prise en charge des élèves en détresse linguistique.
La Nouvelle- Calédonie se caractérise par sa grande diversité linguistique. Or, dans ce POM (Pays d’Outre-mer), l’intégration scolaire et sociale passe par l’apprentissage du français. Si l’école en métropole a opté pour un projet d’intégration des enfants de migrants, le problème se pose d’une toute autre manière en Nouvelle Calédonie , car pour les élèves océaniens, qui constituent la majorité de la population scolaire (kanak, wallisiens, ...

NOUVELLE CALEDONIE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

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- n° n°128 - p.53-78
Cote : A5275-EN5

L’expérience néo-calédonienne met en lumière un domaine où le décalage entre la volonté affichée par les autorités et les résultats obtenus est patent : l’apprentissage de la langue du colonisateur à l’école.

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SIECLE XX ; SIECLE XIX ; HISTOIRE

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