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Documents  ECHEC SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 40

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- 2 p.
Cote : A8716-QS5

Dans les villages amérindiens du sud-ouest de la Guyane, on en parle discrètement. Pas facile d’évoquer la vague de suicides qui frappe la communauté wayana, et notamment les plus jeunes, déchirés entre tradition et modernité, et perturbés par les impacts de l’orpaillage illégal.
En complément :
- Outre-mer la 1ère (15/06/2019) - En Guyane, la communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
- France-Guyane (15/06/2019) - La communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
Dans les villages amérindiens du sud-ouest de la Guyane, on en parle discrètement. Pas facile d’évoquer la vague de suicides qui frappe la communauté wayana, et notamment les plus jeunes, déchirés entre tradition et modernité, et perturbés par les impacts de l’orpaillage illégal.
En complément :
- Outre-mer la 1ère (15/06/2019) - En Guyane, la communauté wayana tente de faire face à une vague de suicides : cliquer ici
- France-Guyane (...

GUYANE ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; SUICIDE ; ECHEC SCOLAIRE ; ORPAILLAGE ; POLLUTION DE L'EAU ; SANTE PUBLIQUE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; WAYANA ; PEUPLE ET MINORITE ; IDENTITE CULTURELLE

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- 3 p.
Cote : A8157-QS5

Exploitation minière à ciel ouvert et à grande échelle, territoire sous-doté en infrastructures de base, exode rural, échec scolaire massif, suicides : la côte Est de la Nouvelle-Calédonie est un concentré des inégalités qui déchirent l’archipel. La région est peuplée presque exclusivement de Kanak.

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; JEUNE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; AUTOCHTONE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

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- n° n°610 - 53 p.
Cote : P1002-EN5

Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l’action du gouvernement et l’application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s’imprégner de la réalité des territoires d’outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans les activités de la commission.
Ce rapport d'information présente le déplacement des membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, du 3 au 8 septembre 2017, à la Guadeloupe et à la Martinique, dans le but de contrôler l’action du gouvernement et l’application de ses réformes concernant la rentrée scolaire et de s’imprégner de la réalité des territoires d’outre-mer par une expérience sensible de façon à ne pas oublier la dimension ultra-marine dans ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; RENTREE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ILLETTRISME ; LANGUE CREOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; REUSSITE SCOLAIRE

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Cote : QO312-EN5

M. Philippe Gomès interroge le le ministre de l’éducation nationale : l’État est-il prêt à nous accompagner, même si beaucoup de ces sujets relèvent aujourd’hui de la compétence de la Nouvelle-Calédonie, dans la création d’outils indispensables pour offrir une nouvelle chance à une jeunesse calédonienne en situation de rupture par rapport au système scolaire ?

NOUVELLE CALEDONIE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE

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- n° n°13 - 4 p.
Cote : A6616-EN2

Début 2015, en Guyane, 78 000 élèves sont scolarisés dans les établissements des premier et second degrés relevant de l’Éducation nationale. À l’horizon 2030, le système éducatif guyanais devrait en accueillir près de 120 000, soit une hausse de 55 % des effectifs par rapport à 2015.

GUYANE ; STATISTIQUE ; ELEVE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; ECHEC SCOLAIRE

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- n° n°160 - 53 p.
Cote : P0912-EN5

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon ...

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; JEUNE ; DIPLOME ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE

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- n° n° 38-39 - 7 p.
Cote : C0795-VP1

La ministre des Outre-mer et Madame Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ont signé mardi 6 octobre 2015 une convention de partenariat. Cette convention s’articule autour de deux axes : la mesure de l’illettrisme et sa gouvernance et la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

ILLETTRISME ; CONVENTION ; OUTRE MER ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE

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- n° n° 7 - 30 p.
Cote : A6387-EN5

L’année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d’action " Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ". Une façon de répondre à l’objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l’école ; valoriser dans chaque académie la mobilisation de tous contre le décrochage scolaire ; soutenir la formation à la prévention du décrochage scolaire ; un accompagnement personnalisé et un parcours aménagé expérimentés ; de nouvelles dispositions relatives à la préparation des examens des voies générale, professionnelle et technologique et à la délivrance du baccalauréat
La Guadeloupe inaugure à son tour ce nouveau dispositif. Dès la fin de ce mois, deux nouvelles classes sont rattachées au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Elles ouvriront leurs portes à la résidence Les Canelières, à Providence, aux Abymes. " Cette structure publique a pour objectif de permettre la rescolarisation de jeunes. Les conditions d’inscriptions sont multiples et chaque dossier sera étudié au cas par cas ", explique S. Roger, la coordonnatrice du Micro-Lycée de Guadeloupe. Il s’agit d’une structure de petite taille qui propose une trentaine de places aux candidats.
L’année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d’action " Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ". Une façon de répondre à l’objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l’école ; valoriser dans chaque académie la ...

ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ABSENTEISME ; NIVEAU SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; EXPERIENCE ; LYCEE ; POINTE A PITRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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Guide décrochage Guyane | ONISEP Guyane Juin 2015 H

Article

UH

- 24 p.
Cote : A6389-EN5

Cette brochure présente des actions et des dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire en Guyane

GUYANE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ABSENTEISME ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; SERVICE CIVIQUE

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- n° n°2015-05 - 244 p.
Cote : R1577-TR3

En maintenant une approche globale de la question de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, en s’intéressant à leur scolarisation, du plus jeune âge jusqu’à l’enseignement supérieur, mais aussi à leurs activités associatives, culturelles et sportives ainsi qu’à leurs conditions d’insertion sur le marché du travail et dans la société, l’avis du CESE veut souligner les spécificités ultramarines et proposer un ensemble de préconisations dédiées aux jeunes ultramarins en vue de leur insertion.
En maintenant une approche globale de la question de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, en s’intéressant à leur scolarisation, du plus jeune âge jusqu’à l’enseignement supérieur, mais aussi à leurs activités associatives, culturelles et sportives ainsi qu’à leurs conditions d’insertion sur le marché du travail et dans la société, l’avis du CESE veut souligner les spécificités ultramarines et proposer un ensemble de ...

INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; OUTRE MER ; EMPLOI ; ILLETTRISME ; SCOLARISATION ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONDITION DE VIE ; NIVEAU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; CHOMAGE DES JEUNES ; MARCHE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; STATISTIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; ASSISES DES OUTRE-MER

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