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Documents  EXCLUSION SOCIALE | enregistrements trouvés : 47

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- n° 43 - 4 p.
Cote : A9788-QS0

En 2018, en Martinique, 38 % de la population est en situation de privation matérielle et sociale. Ne pas partir en vacances et ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue de l’ordre de 1 000 € sont les privations les plus fréquentes. La privation touche plus souvent les personnes non diplômées, sans emploi et les familles monoparentales. Elle continue de frapper davantage les jeunes. Les personnes nées dans un DOM sont plus exposées à la privation que les celles nées en France métropolitaine.
En 2018, en Martinique, 38 % de la population est en situation de privation matérielle et sociale. Ne pas partir en vacances et ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue de l’ordre de 1 000 € sont les privations les plus fréquentes. La privation touche plus souvent les personnes non diplômées, sans emploi et les familles monoparentales. Elle continue de frapper davantage les jeunes. Les personnes nées dans un DOM sont plus exposées à la ...

MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; QUESTIONS SOCIALES ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE

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- n° 49 - 4 p.
Cote : A9786-QS0

En 2018, la moitié de la population guyanaise est en situation de privation. Sept Guyanais sur dix déclarent ne pas pouvoir faire face à des dépenses imprévues de l’ordre de 1 000 euros. Trois personnes sur dix déclarent ne pas pouvoir s’acheter une voiture. La privation touche davantage les personnes sans emploi, faiblement qualifiées, les familles monoparentales et les personnes logées à titre gratuit. Les personnes nées à l’étranger sont plus exposées à la privation que les natifs des DOM.
En 2018, la moitié de la population guyanaise est en situation de privation. Sept Guyanais sur dix déclarent ne pas pouvoir faire face à des dépenses imprévues de l’ordre de 1 000 euros. Trois personnes sur dix déclarent ne pas pouvoir s’acheter une voiture. La privation touche davantage les personnes sans emploi, faiblement qualifiées, les familles monoparentales et les personnes logées à titre gratuit. Les personnes nées à l’étranger sont plus ...

GUYANE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; QUESTIONS SOCIALES ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE

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- n° 46 - 4 p.
Cote : A9785-QS0

En 2017, en Guyane, une personne sur deux vit sous le seuil de pauvreté. L’absence d’emploi, le fait d’être né à l’étranger et, dans une moindre mesure, l’absence de diplôme sont les premières causes de la pauvreté. Les familles monoparentales et les ménages jeunes cumulent ces difficultés et sont ainsi plus touchés par la pauvreté. Le niveau de vie des Guyanais reste très inférieur à celui des Français métropolitains. Les richesses sont, plus qu’ailleurs, inégalement réparties. Les prestations sociales restent la principale composante du revenu disponible des ménages les plus modestes. Enfin, la pauvreté s’est réduite depuis 2011.
En 2017, en Guyane, une personne sur deux vit sous le seuil de pauvreté. L’absence d’emploi, le fait d’être né à l’étranger et, dans une moindre mesure, l’absence de diplôme sont les premières causes de la pauvreté. Les familles monoparentales et les ménages jeunes cumulent ces difficultés et sont ainsi plus touchés par la pauvreté. Le niveau de vie des Guyanais reste très inférieur à celui des Français métropolitains. Les richesses sont, plus ...

GUYANE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; CHOMAGE ; QUESTIONS SOCIALES ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE

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- n° 46 - 4 p.
Cote : A9780-QS0

En 2018, 41 % de la population en Guadeloupe est en situation de privation matérielle et sociale. Sept Guadeloupéens sur dix déclarent ne pas pouvoir faire face à des dépenses imprévues. La privation touche davantage les personnes sans emploi, faiblement qualifiées et les familles monoparentales. Les personnes nées dans un DOM sont plus exposées à la privation que les personnes nées en France métropolitaine.

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION SOCIALE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; CHOMAGE ; QUESTIONS SOCIALES ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE

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- 481 p.
Cote : O5360-QJ6

Dans cet ouvrage, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) examine l'effectivité des droits de l'homme dans les outre-mer. Cette institution met en lumière des violations et discriminations à l’égard des peuples autochtones, mais aussi de l’ensemble des citoyens ultramarins. De même, elle étudie des thématiques transversales telles que la pauvreté et l’exclusion sociale, l’accès à l’éducation, l’environnement et les industries extractives, l’accès à la santé, les violences de genre, le droit des étrangers et le droit d’asile, la situation pénitentiaire et l’accès au droit et à la justice.L’ensemble des avis composant cette étude sont également disponibles sur Internet : http://www.cncdh.fr/fr/travaux-en-cours/etude-outre-mer
Articles :
- Clicanoo.re du 16 juin 2018 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/06/16/Les-Droits-de-lHomme-sont-ils-parfaitement-effectifs-en-outre-mer_535346


Dans cet ouvrage, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) examine l'effectivité des droits de l'homme dans les outre-mer. Cette institution met en lumière des violations et discriminations à l’égard des peuples autochtones, mais aussi de l’ensemble des citoyens ultramarins. De même, elle étudie des thématiques transversales telles que la pauvreté et l’exclusion sociale, l’accès à l’éducation, l’environnement et les ...

DROITS DE L'HOMME ; ACCES AU DROIT ; JUSTICE ; OUTRE MER ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EDUCATION ; ORPAILLAGE ; CANAQUE ; AMERINDIEN ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; NICKEL ; SOIN MEDICAL ; SANTE PUBLIQUE ; DROIT DES ETRANGERS ; DROIT D'ASILE ; PRISON

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- n° n°13690 - 1 p.
Cote : A7955-VP2

Elu à Acoua, Djabiri Madi Ousseni est au contact de la jeunesse mahoraise, dont il défend l'avenir, dans cette contribution. A ses yeux, le plan de 53 mesures présenté par la Ministre des outre-mer va dans le bon sens, sauf en ce qui concerne la jeunesse.

MAYOTTE ; CRISE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; JEUNE ; GREVE ; SECURITE PUBLIQUE ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; DELINQUANCE JUVENILE ; CHOMAGE DES JEUNES

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- n° n°160 - 53 p.
Cote : P0912-EN5

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon ...

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; JEUNE ; DIPLOME ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE

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- 77 p.
Cote : R1648-QS5

Au travers de ce rapport, le collectif Te Ta’i Vevo (Croix Rouge française, Secours Catholique, Ordre de Malte et Te Torea) entend interpeller les décideurs afin qu’ils s’engagent dans une action concertée pour une meilleure prise en charge des personnes à la rue ou en situation d’errance. Le travail du collectif a permis de faire un diagnostic et des préconisations déclinées en actions concrètes et immédiates pour améliorer la situation quotidienne des personnes en errance. Ce apport remis au Haut-Commissaire, au Président Edouard Fritch et à la ministre en charge de la famille Tea Frogier, pose également les objectifs d’un travail en profondeur dans lequel la prévention et l’éducation jouent une place essentielle.
Au travers de ce rapport, le collectif Te Ta’i Vevo (Croix Rouge française, Secours Catholique, Ordre de Malte et Te Torea) entend interpeller les décideurs afin qu’ils s’engagent dans une action concertée pour une meilleure prise en charge des personnes à la rue ou en situation d’errance. Le travail du collectif a permis de faire un diagnostic et des préconisations déclinées en actions concrètes et immédiates pour améliorer la situation ...

TAHITI ; POLYNESIE FRANCAISE ; PAUVRETE ; JEUNE ; PROBLEMES SOCIAUX ; SANS DOMICILE FIXE ; EXCLUSION SOCIALE ; DELINQUANCE ; PROTECTION DES MINEURS ; FOYER ; EQUIPEMENT SOCIAL ; LOGEMENT ; CHOMAGE ; ALCOOLISME ; POPULATION CARCERALE ; PSYCHIATRIE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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