Documents REFERENDUM 316 résultats

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- 152 p.
Cote : O5518-VP8
C'est en 2018 que l'auteur a publié son premier recueil de « piques d'actu ». En effet, après avoir quitté la vie politique active, ce signataire des accords de Matignon-Oudinot et ancien premier vice-président de la province Sud, a voulu continuer à apporter sa pierre à l'édifice politico-économico-civilisationnel de la Nouvelle-Calédonie en publiant des réflexions et éléments de compréhension.
En 2018 il publia ainsi Les enjeux politiques en Nouvelle-Calédonie ; puis en l'an 2020 Les illusions politiques en Nouvelle-Calédonie et en 2021 les Réalités calédoniennes. Aujourd'hui, il nous propose un nouveau bouquet de 120 « piques d'actu » qui portent avant tout sur les débats contemporains, qu'ils soient identitaires, politiques, économiques ou encore sociétaux et culturels.
Il prend acte que les trois référendums sur la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie se sont déroulés dans le respect complet des recommandations de l'ONU. Il revient donc à l'État ainsi qu'aux forces politiques antagonistes de rédiger un nouveau pacte social. Ainsi, la population calédonienne pourra continuer à perpétuer un « vivre ensemble » original qui prenne en compte les réalités incontournables de cette collectivité française des antipodes.
L'ouvrage présente quatre grandes parties:
- Le débat identitaire
- Le débat institutionnel (fédéralisme ou indivisibilité)
- Le débat sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie en France ou non
- Le débat sur le nickel et les questions économiques[-]
C'est en 2018 que l'auteur a publié son premier recueil de « piques d'actu ». En effet, après avoir quitté la vie politique active, ce signataire des accords de Matignon-Oudinot et ancien premier vice-président de la province Sud, a voulu continuer à apporter sa pierre à l'édifice politico-économico-civilisationnel de la Nouvelle-Calédonie en publiant des réflexions et éléments de compréhension.
En 2018 il publia ainsi Les enjeux politiques en ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; SITUATION POLITIQUE ; STATUT ; EVOLUTION STATUTAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; NICKEL

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- 3 p.
Cote : N610-VP1
Mardi 4 février 2025 débuteront à Paris des entretiens bilatéraux entre le ministre des outre-mer, Manuel Valls, et les différentes forces politiques néo-calédoniennes, avec pour objectif de relancer le processus politique.

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; FORCES POLITIQUES ; ACCORD DE NOUMEA ; AUTODETERMINATION ; REFERENDUM ; ELECTION TERRITORIALE ; EVOLUTION STATUTAIRE

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Direction Mayotte, dans l'archipel des Comores, dans les vents de l'océan Indien. Département français d'outre-mer au milieu de voisins, sinon frères africains, avec lesquels ils partagent tout ou presque, sauf l'affiliation administrative. L'histoire de Mayotte est celle d'une sécession sur fond de choix rationnel, d'une lutte entre ceux qui ont choisi la France et de leurs frères comoriens qui revendiquent aujourd'hui encore le territoire. Avec la participation de Rémi Carayol, journaliste indépendant, cofondateur et éditeur de la revue Afrique XXI, auteur de « Mayotte, Département colonie » (éd. La Fabrique).[-]
Direction Mayotte, dans l'archipel des Comores, dans les vents de l'océan Indien. Département français d'outre-mer au milieu de voisins, sinon frères africains, avec lesquels ils partagent tout ou presque, sauf l'affiliation administrative. L'histoire de Mayotte est celle d'une sécession sur fond de choix rationnel, d'une lutte entre ceux qui ont choisi la France et de leurs frères comoriens qui revendiquent aujourd'hui encore le territoire. ...[+]

MAYOTTE ; COMORES ; HISTOIRE ; REFERENDUM ; DEPARTEMENTALISATION ; OCEAN INDIEN ; AFRIQUE ; COLONISATION ; PEUPLEMENT ; SIECLE XIX ; AUDIO ; ANJOUAN

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- 3 p.
Cote : N531-VP6
Département français dans un archipel qui ne l'est plus, à la fois sous-doté et plus riche que ses voisins, l'île présente une situation sociale et migratoire complexe, analyse l'anthropologue Sophie Blanchy, dans une tribune au « Monde ».

MAYOTTE ; CONDITION DE VIE ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; POSITION ; DEPARTEMENTALISATION ; COMORES ; ETAT CIVIL ; HISTOIRE ; REFERENDUM ; NIVEAU DE VIE ; GEOPOLITIQUE

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- 28 p.
Cote : N378-VP1
Après les violences qui ont dévasté l'île en mai dernier, la date du 24 septembre, rappelant la prise de l'île par la France en 1853, constituait un moment important qui a confirmé l'apaisement des tensions. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé le report des élections provinciales « jusque fin 2025 » et l'abandon du projet de loi constitutionnelle de dégel du corps électoral. Le moment est opportun pour renouer le fil du dialogue politique entre les communautés.[-]
Après les violences qui ont dévasté l'île en mai dernier, la date du 24 septembre, rappelant la prise de l'île par la France en 1853, constituait un moment important qui a confirmé l'apaisement des tensions. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé le report des élections provinciales « jusque fin 2025 » et l'abandon du projet de loi constitutionnelle de dégel du corps électoral. Le moment est opportun pour renouer ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; CRISE ; EMEUTE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DECOLONISATION ; CANAQUE ; AUTODETERMINATION ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; CORPS ELECTORAL ; REFORME CONSTITUTIONNELLE

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- 11 p.
Cote : N253-SC4
Cette étude retrace l'évolution statutaire de Mayotte, mettant en lumière les dynamiques géopolitiques et socio-économiques depuis 1841. Elle détaille les diverses phases de gouvernance ainsi que les luttes pour l'autonomie, offrant une perspective sur les relations entre Mayotte et la métropole française...

MAYOTTE ; COMORES ; INDEPENDANCE ; DEPARTEMENTALISATION ; GEOPOLITIQUE ; REFERENDUM ; STATUT JURIDIQUE ; DECOLONISATION ; RELATIONS INTERNATIONALES ; IDENTITE CULTURELLE ; HISTOIRE ; MADAGASCAR ; CONSULTATION LOCALE

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- 3 p.
Cote : N224-QI3
La programmation du projet de loi constitutionnel pour Mayotte a déjà des effets bénéfiques en incitant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale à proposer une table ronde sur la problématique du statut de Mayotte au regard du droit international. Solliciter l'Europe pour viser au-dessus de l'ONU est une des propositions transversales au débat.
- Table ronde le mercredi 5 juin 2024 à l'Assemblée nationale relative au Statut de Mayotte au regard du droit international
- Le statut de Mayotte au regard du droit international, objet de d'une table ronde à, l'assemblée nationale, Mayotte la 1ère, 7 juin 2024


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La programmation du projet de loi constitutionnel pour Mayotte a déjà des effets bénéfiques en incitant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale à proposer une table ronde sur la problématique du statut de Mayotte au regard du droit international. Solliciter l'Europe pour viser au-dessus de l'ONU est une des propositions transversales au débat.
- Table ronde le mercredi 5 juin 2024 à l'Assemblée nationale relative au Statu...[+]

MAYOTTE ; DROIT INTERNATIONAL ; STATUT JURIDIQUE ; OCEAN INDIEN ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; AUTODETERMINATION ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COMORES ; REFERENDUM ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; QUESTIONS INTERNATIONALES

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- 4 p.
Cote : N199-VP2
Dans une tribune au « Monde », l'ancien premier ministre regrette que l'exécutif se soit écarté de la « méthode consensuelle » qui prévalait jusque-là dans l'archipel et note qu'Emmanuel Macron est resté « ambigu sur l'essentiel » : la question de l'élargissement du corps électoral.

NOUVELLE CALEDONIE ; CRISE ; CORPS ELECTORAL ; ACCORD DE NOUMEA ; HISTOIRE ; REFERENDUM ; CANAQUE

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- 2 p.
Cote : N196-VP1
Dans un entretien au « Parisien », le chef de l'État a annoncé qu'il pourrait soumettre la question du dégel du corps électoral dans l'archipel à un vote des Français, déclenchant la stupeur et les interrogations des responsables politiques locaux.
- Nouvelle-Calédonie : la possibilité d'organiser un référendum est "une lecture de la Constitution, pas une intention", assure Emmanuel Macron, 26 mai 2024
- Jean-Jacques Urvoas, ex-ministre...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; CRISE ; REFORME CONSTITUTIONNELLE ; CORPS ELECTORAL ; REFERENDUM ; PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ACTION GOUVERNEMENTALE

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- 128 p.
Cote : O5492-SC4
« La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d'un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l'irruption coloniale en 1853 jusqu'aux exactions de la grotte d'Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l'avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n'ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat intellectuel, dans le dialogue et le respect mutuel, tout au long des années qui s'écoulent. Depuis 1988, la Nouvelle-Calédonie est un pays en paix et qui entend bien le rester, quand bien même la faille politique majeure qui la traverse n'est jamais réduite.
Aujourd'hui la Nouvelle-Calédonie est une fois de plus à la croisée des chemins. Après la période confuse des référendums d'autodétermination réitérés confirmant l'appartenance de l'archipel à la République française, les partenaires politiques doivent forcément trouver un nouvel accord statutaire.
Mais comment aujourd'hui vivre ensemble alors que les populations se divisent en deux parties idéologiquement opposées ? Comment la belle formule du « destin commun » peut-elle être évoquée avec persévérance alors que se contredisent ceux qui croient en la France et ceux qui attendent Kanaky ? Comment la Nouvelle-Calédonie a-t-elle pu en 2010 se donner comme devise « Terre de parole, terre de partage » ? Comment, la même année, impuissante à se doter d'un drapeau commun consensuel, a-t-elle pu décider de manière originale de vivre sous deux drapeaux, celui de la République à côté de celui du Front de libération nationale kanak et socialiste requalifié de drapeau identitaire kanak (au grand dam des Kanak partisans de la France) … Alors que le calendrier politique est déjà considérablement en retard sur ce qui avait été convenu en 1998 dans l'Accord de Nouméa, ce sont des cartes complexes qui sont actuellement rebattues. 2024 doit marquer de nouveaux choix et l'imagination doit être au rendez-vous.
Le présent ouvrage retrace l'ensemble des données et perspectives qui permettent de comprendre le cadre des indispensables dialogues. Il éclaire les impasses qui ne manquent pas de surgir et les voies de dégagement qu'il faut déterminer avec de la bonne volonté de part et d'autre. Il apporte une indispensable pédagogie de la Nouvelle-Calédonie politique, entre ses identités plurielles et sa solidarité globale ».[-]
« La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d'un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l'irruption coloniale en 1853 jusqu'aux exactions de la grotte d'Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l'avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n'ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA ; INSTITUTIONS ; REFERENDUM ; CORPS ELECTORAL ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION

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