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Documents  IMPOT | enregistrements trouvés : 72

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- n° 4 - Avril 2021
Cote : A100980-FP2

La redevance superficiaire exigée lors de l'attribution d'une concession et versée à la Nouvelle- Calédonie doit être regardée comme un impôt, droit ou taxe institué par la Nouvelle- Calédonie sur le fondement de la compétence qui lui est reconnue par l'article 22 de la loi organique du 19 mars 1999. Alors même qu'elle a été instituée par le code minier, elle entre dans le champ du régime de stabilisation fiscale prévu par l'article 7 du code des impôts de la Nouvelle- Calédonie .
La redevance superficiaire exigée lors de l'attribution d'une concession et versée à la Nouvelle- Calédonie doit être regardée comme un impôt, droit ou taxe institué par la Nouvelle- Calédonie sur le fondement de la compétence qui lui est reconnue par l'article 22 de la loi organique du 19 mars 1999. Alors même qu'elle a été instituée par le code minier, elle entre dans le champ du régime de stabilisation fiscale prévu par l'article 7 du code ...

NOUVELLE CALEDONIE ; FISCALITE LOCALE ; DROIT D'OUTRE MER ; CONSEIL D'ETAT ; CONCESSION ; MINE ; NICKEL ; TAXE ; IMPOT ; REDEVANCE ; DROIT MINIER

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- n° 36 - 9 Septembre 2021
Cote : A9848-FP3

Il n'y a pas une fiscalité insulaire française mais des fiscalités insulaires en raison des différences de statut constitutionnel qui caractérisent ces parties du territoire. De fait, l'autonomie fiscale dont elles profitent est plus ou moins marquée alors qu'elles bénéficient, en général, d'un statut fiscal dérogatoires. Dans ce dossier : La fiscalité insulaire française : introduction par Xavier Cabannes et Jean-Pierre Cossin, L'autonomie fiscale insulaire : regard comparé sur les régions insulaires de Méditerranée occidentale par Jeanne Laleure-Lugrezi, Le statut fiscal de la Corse : entre Mythe Napoléonien et Grande Illusion par Louis Orsini , Les spécificités fiscales ultramarines : quels objectifs ? par Jeanne Mesmin d'Estienne, Fiscalité insulaire ultramarine, enfer ou paradis fiscal ? par Jean-François Boudet, Le manque de lisibilité de la fiscalité ultramarine, un enfer pour le contribuable ? par Mathea Reginensi, Maïly Simoïs, Charlène Bossard, Stanleigh Duflo et Baptiste Plancq de Funès et La fiscalité insulaire française : synthèse par Céline Viessant.
- Programme du colloque du 24 juin 2021, La fiscalité insulaire française, Université de Paris
Il n'y a pas une fiscalité insulaire française mais des fiscalités insulaires en raison des différences de statut constitutionnel qui caractérisent ces parties du territoire. De fait, l'autonomie fiscale dont elles profitent est plus ou moins marquée alors qu'elles bénéficient, en général, d'un statut fiscal dérogatoires. Dans ce dossier : La fiscalité insulaire française : introduction par Xavier Cabannes et Jean-Pierre Cossin, L'autonomie f...

FISCALITE ; OUTRE MER ; FISCALITE LOCALE ; IMPOT

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- 25 p.
Cote : A9656-FP3

Une nouvelle réduction d'impôt est instaurée en faveur des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, exploitées en métropole ou dans les départements d'outre-mer, et qui réalisent des investissements productifs en Nouvelle-Calédonie ou dans une collectivité d'outre-mer ou souscrivent au capital de sociétés y réalisant de tels investissements. L'avantage fiscal constaté par ces sociétés doit être rétrocédé à hauteur de 80 % aux entreprises exploitant l'investissement.Le taux de la réduction d'impôt est fixé à 35 % du montant corrigé de l'investissement ou de la souscription.
Une nouvelle réduction d'impôt est instaurée en faveur des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, exploitées en métropole ou dans les départements d'outre-mer, et qui réalisent des investissements productifs en Nouvelle-Calédonie ou dans une collectivité d'outre-mer ou souscrivent au capital de sociétés y réalisant de tels investissements. L'avantage fiscal constaté par ces sociétés doit être rétrocédé à hauteur de 80 % aux entreprises ...

FISCALITE ; INVESTISSEMENT PRODUCTIF ; DEFISCALISATION ; SYSTEME FISCAL ; NOUVELLE CALEDONIE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; IMPOT

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- 20 p.
Cote : A8444-FP3

L’assemblée de la Polynésie française a adopté la loi du pays fiscale n°2018-40 du 11 décembre 2018 portant modifications du code des impôts, publiée au Journal Officiel de la Polynésie française le 11 décembre 2018.Le présent focus fiscal en présente les principales mesures.

POLYNESIE FRANCAISE ; LOI DU PAYS ; FISCALITE ; IMPOT

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- 1 p.
Cote : A7998-FP3

La gestion de l'impôt dans les départements et régions d'outre-mer est jugée défaillante par la Cour des comptes, qui appelle à une "intensification des moyens" mis en œuvre pour récupérer des recettes fiscales, notamment à Mayotte et en Guyane.En complément :
- Référé de la Cour des comptes n°S2018-0132 du 6 mars 2018 : L'établissement, le contrôle et le recouvrement de l'impôt outre-mer : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/letablissement-le-controle-et-le-recouvrement-de-limpot-outre-mer
- Articles :
- Outre-mer la 1ère du 25 juin 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/gestion-impot-outre-mer-etrillee-cour-comptes-602853.html
- Le Figaro du 25 juin 2018 : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/25/97001-20180625FILWWW00204-outre-mer-la-gestion-de-l-impot-etrillee-par-la-cour-des-comptes.php
La gestion de l'impôt dans les départements et régions d'outre-mer est jugée défaillante par la Cour des comptes, qui appelle à une "intensification des moyens" mis en œuvre pour récupérer des recettes fiscales, notamment à Mayotte et en Guyane.En complément :
- Référé de la Cour des comptes n°S2018-0132 du 6 mars 2018 : L'établissement, le contrôle et le recouvrement de l'impôt outre-mer : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/letab...

COUR DES COMPTES ; IMPOT ; OUTRE MER ; FISCALITE ; MAYOTTE ; GUYANE ; OCTROI DE MER ; TAXE

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- 3351 p.
Cote : O5311-US7

Une mise à jour permanente, tout au long de l'année, est accessible sur les portails et applications mobiles Dalloz.

IMPOT ; CODE

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- n° n°44 - 30 p.
Cote : A7064-FP3

L’octroi de mer est un impôt stratégique pour les régions ultrapériphériques (RUP) françaises. D’abord assimilé à une taxe d’effet équivalent à un droit de douane, puis réformé en vue de le rendre applicable indistinctement aux productions locales et à l’importation de marchandises, cet impôt peut être aujourd’hui rangé dans la catégorie des impositions intérieures.

OCTROI DE MER ; FISCALITE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; IMPOT ; DROIT EUROPEEN

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- n° n°14 - 12 p.
Cote : A6747-QJ9

Le droit à une indemnité de départ n'est pas ouvert au salarié en cas de rupture du contrat de travail pour un autre motif que le départ à la retraite. Dès lors, en l'espèce, les charges correspondant au versement à l'ensemble des salariés de la société requérante d'indemnités de départ à la retraite ne pouvaient être regardées comme probables et ne pouvaient justifier la constitution de provision. Les difficultés financières que peut rencontrer une filiale ne sauraient établir par elles-mêmes que les services administratifs et financiers qui lui sont rendus par sa société mère ne relèvent pas, de la part de celle-ci, d'une gestion normale. Par suite, la société mère est en droit de procéder à la déduction d'une provision pour risque de non-recouvrement des créances détenues sur sa filiale au titre desdits services.
Le droit à une indemnité de départ n'est pas ouvert au salarié en cas de rupture du contrat de travail pour un autre motif que le départ à la retraite. Dès lors, en l'espèce, les charges correspondant au versement à l'ensemble des salariés de la société requérante d'indemnités de départ à la retraite ne pouvaient être regardées comme probables et ne pouvaient justifier la constitution de provision. Les difficultés financières que peut rencontrer ...

LOI DU PAYS ; NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; IMPOT ; CONTRAT DE TRAVAIL ; INDEMNITE ; IMPOT SUR LES SOCIETES

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- n° n°2015-2 - 30 p.
Cote : A6728-FP3

A la demande de la représentation martiniquaise du Mouvement Des Entreprises de France (MEDEF Martinique), le CEREGMIA a évalué les effets d’une hausse des taux de TVA sur les prix et les recettes fiscales en Martinique.

FISCALITE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; IMPOT ; MARTINIQUE ; PRIX

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