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Documents  POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE | enregistrements trouvés : 38

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- 52 p.
Cote : R0643-AG5

Un des enjeux majeurs du XXIe siècle est la satisfaction des besoins alimentaires vitaux de la population à l’échelle planétaire comme à l’échelle des pays ou des territoires.
Ce colloque propose donc de réfléchir aux politiques agricoles à mettre en place pour que les RUP atteignent leur autonomie alimentaire, par une politique de " reconquête des cultures vivrières ".

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; AGRICULTURE ; CULTURE MARAICHERE ; PROBLEME FONCIER ; ALIMENTATION ; ORGANISATION COMMUNE DE MARCHE DE LA BANANE ; POLLUTION ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; MAYOTTE ; BANANE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; POLITIQUE FONCIERE

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- n° n°2012/C 181/03 - 7 p.
Cote : R1247-QI3

Les régions insulaires présentent des caractéristiques et des particularités communes de nature permanente, qui les distinguent nettement des territoires continentaux. L'article 174 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE) reconnaît que les territoires insulaires souffrent de désavantages concrets nécessitant une attention particulière. Le CESE considère néanmoins nécessaire de continuer d'œuvrer à l'adoption d'une stratégie appropriée répondant aux besoins spécifiques de ces régions insulaires.
Le CESE est d'avis qu'il faut absolument améliorer l'accessibilité des îles et les possibilités de connexion avec elles et entre elles. La question de l'accessibilité étant essentielle si l'on souhaite améliorer l'attrait des régions insulaires, il conviendrait de diminuer les coûts du transport de marchandises et de passagers en appliquant le principe de la continuité territoriale et en améliorant le règlement européen n° 3577/92.
Les régions insulaires présentent des caractéristiques et des particularités communes de nature permanente, qui les distinguent nettement des territoires continentaux. L'article 174 du traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE) reconnaît que les territoires insulaires souffrent de désavantages concrets nécessitant une attention particulière. Le CESE considère néanmoins nécessaire de continuer d'œuvrer à l'adoption d'une stratégie appropriée ...

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; DROIT EUROPEEN ; UNION EUROPEENNE ; CONTINUITE TERRITORIALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; ARTICLE 349

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UV

- 5 p.
Cote : C0393-QI3

Version numérisée extraite du site : http://www.outre-mer.gouv.fr

DISCOURS ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; ARTICLE 299§2 ; FONDS STRUCTURELS ; OCTROI DE MER ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

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UV

- 228 p.
Cote : O5022-EG6

Après avoir analysé les instruments de la mondialisation libérale et les conséquences de l’intégration européenne, puis mis à nu les mécanismes du né-colonialisme, Alain Plaisir montre à travers des statistiques précises comment la Guadeloupe s’enfonce dans le non-développement et comment le niveau du chômage reste alarmant.
Pour les experts européens, ce mal développement n’est qu’un retard de développement qui pourrait être compensé par les fonds structurels.
Après avoir analysé les instruments de la mondialisation libérale et les conséquences de l’intégration européenne, puis mis à nu les mécanismes du né-colonialisme, Alain Plaisir montre à travers des statistiques précises comment la Guadeloupe s’enfonce dans le non-développement et comment le niveau du chômage reste alarmant.
Pour les experts européens, ce mal développement n’est qu’un retard de développement qui pourrait être compensé par les ...

GUADELOUPE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; PRIX ; STATUT JURIDIQUE

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UH

- n° n°341 - 21 p.
Cote : A5870-AG4

La production bananière de Guadeloupe a entrepris une conversion à l’environnement dans le cadre de son plan " banane durable 2008-2013 ". À l’aide d’un cadre théorique en sociologie de l’action publique, les auteures montrent un transfert partiel de la responsabilité de prise en charge des préoccupations environnementales des acteurs publics vers les acteurs privés, conduisant à des formes de privatisation de la gestion des externalités environnementales.
La production bananière de Guadeloupe a entrepris une conversion à l’environnement dans le cadre de son plan " banane durable 2008-2013 ". À l’aide d’un cadre théorique en sociologie de l’action publique, les auteures montrent un transfert partiel de la responsabilité de prise en charge des préoccupations environnementales des acteurs publics vers les acteurs privés, conduisant à des formes de privatisation de la gestion des externalités ...

BANANE ; GUADELOUPE ; PESTICIDE ; CHLORDECONE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE ; UNION EUROPEENNE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Volume 3 - n° n°1
Cote : A5747-AG1

En tant que région ultra-périphérique, les Antilles françaises bénéficient des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) avec des dérogations qui sont le fruit de négociations entre acteurs locaux, ministères français et Union européenne. Le constat des impacts négatifs de la monoculture bananière sur l’environnement a conduit la recherche agronomique à développer des innovations techniques (jachères + vitroplants) diffusées auprès des agriculteurs et
soutenues financièrement par des mesures agrienvironnementales (MAE). Cet article identifie les limites de ces innovations techniques pour réduire l’utilisation de pesticides.
En tant que région ultra-périphérique, les Antilles françaises bénéficient des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) avec des dérogations qui sont le fruit de négociations entre acteurs locaux, ministères français et Union européenne. Le constat des impacts négatifs de la monoculture bananière sur l’environnement a conduit la recherche agronomique à développer des innovations techniques (jachères + vitroplants) diffusées auprès des ...

POLITIQUE AGRICOLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; GUADELOUPE ; PESTICIDE ; BANANE ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

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