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- 46 p.
Cote : R1081-AG1
Le « Plan Mayotte 2015 » regroupe les propositions de l'atelier mahorais « Productions locales et développement endogène », initié lors des Etats généraux de l'Outre-mer (avril-juin 2009). Ses 31 fiches actions visent à développer une offre endogène de produits alimentaires issus de l'agriculture et de la pêche îliennes. Cette mission devait évaluer les moyens nécessaires à la réussite du plan, accompagner les acteurs locaux dans la définition d'une stratégie d'action, et approfondir les conditions de financement des actions par le contrat Etat-Mayotte, le pacte pour la départementalisation et le Fonds européen de développement (FED).
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Le « Plan Mayotte 2015 » regroupe les propositions de l'atelier mahorais « Productions locales et développement endogène », initié lors des Etats généraux de l'Outre-mer (avril-juin 2009). Ses 31 fiches actions visent à développer une offre endogène de produits alimentaires issus de l'agriculture et de la pêche îliennes. Cette mission devait évaluer les moyens nécessaires à la réussite du plan, accompagner les acteurs locaux dans la définition ...
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MAYOTTE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; EXPLOITATION AGRICOLE ; PRODUCTION AGRICOLE ; POLITIQUE AGRICOLE ; AIDE A L'AGRICULTURE ; AQUACULTURE ; ELEVAGE ; YLANG YLANG ; AVICULTURE ; PECHE ; CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ; EVALUATION ; ETATS GENERAUX
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- 47 p.
Cote : O4755-VP8
En adoptant en 2008 le projet d'assemblée unique, le personnel politique martiniquais a voulu indiquer sa volonté d'aller vers une innovation statutaire censée ouvrir la voie à l'autonomie de la collectivité. Mais quelles en sont la portée politique et institutionnelle et les limites juridiques? En pleine crise économique, quid de la contestation sociale dans le département suite au précédent Guadeloupéen, qui réclame une véritable autonomie législative pour la Martinique et l'ensemble de l'outre-mer? Pourrait-on imaginer une nouvelle organisation statutaire des collectivités territoriales inspirée de l'organisation d'Etats généraux dans les départements d'outre-mer?
D'une actualité brûlante, l'essai riche en propositions d'Alban Alexandre Coulibaly – docteur en droit et avocat au Barreau de Fort-de-France – est une réflexion sur la situation délicate de l'outre-mer, à la fois décryptage de la société martiniquaise et dénonciation de la gestion politico-institutionnelle de l'Etat central en direction des DOM/ROM.
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En adoptant en 2008 le projet d'assemblée unique, le personnel politique martiniquais a voulu indiquer sa volonté d'aller vers une innovation statutaire censée ouvrir la voie à l'autonomie de la collectivité. Mais quelles en sont la portée politique et institutionnelle et les limites juridiques? En pleine crise économique, quid de la contestation sociale dans le département suite au précédent Guadeloupéen, qui réclame une véritable autonomie ...
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GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; SITUATION SOCIALE ; SITUATION ECONOMIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ASSEMBLEE UNIQUE ; STATUT JURIDIQUE ; ARTICLE 74 ; ETATS GENERAUX ; EVOLUTION STATUTAIRE
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- 149 p.
Cote : O4337-QI3
La Réunion est peu insérée à son environnement régional malgré la proximité géographique et les liens historiques qui l'unissent aux Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. Les peuples des îles ne se connaissent pas vraiment et pour ajouter à cela les préjugés ne manquent pas. Sa qualité de département français d'outre-mer et de région européenne ultrapériphérique privilégie les relations avec la France métropolitaine et l'Union européenne.
Cet ouvrage, issu des travaux de l'atelier 6 des Etats Généraux de l'Outre-Mer organisés à La Réunion entre mai et juillet 2009 prend les mesures de cette faible insertion régionale, en analyse les causes, rappelle l'importance et les enjeux du sud-ouest de l'océan Indien et formule des propositions.
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La Réunion est peu insérée à son environnement régional malgré la proximité géographique et les liens historiques qui l'unissent aux Comores, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. Les peuples des îles ne se connaissent pas vraiment et pour ajouter à cela les préjugés ne manquent pas. Sa qualité de département français d'outre-mer et de région européenne ultrapériphérique privilégie les relations avec la France métropolitaine et l'Union ...
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COOPERATION INTERREGIONALE ; OCEAN INDIEN ; LA REUNION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PAYS DE L'ACP ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ETATS GENERAUX