Documents COOPERATION INTERREGIONALE 641 résultats

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- 3 p.
Cote : N784-QI1
Selon le président de la Conférence des régions ultrapériphériques, la diversité des RUP crée la richesse de l'Europe.
Extrait :
Comment appréciez-vous la situation actuelle de l'Union européenne ?
L'Europe traverse en ce moment une période de grandes tensions, sur les plans économique, énergétique, sécuritaire. Nous, les régions ultrapériphériques, avons un rôle stratégique à jouer, notamment en servant de pont entre l'Union européenne et les zones régionales où les RUP sont implantées. Nous observons attentivement l'évolution des relations entre l'Europe, les États-Unis et la Chine, pays qui est en train de prendre pied dans la Caraïbe, pour parvenir à nous faire entendre et à préserver nos intérêts, à nous, régions ultrapériphériques.[-]
Selon le président de la Conférence des régions ultrapériphériques, la diversité des RUP crée la richesse de l'Europe.
Extrait :
Comment appréciez-vous la situation actuelle de l'Union européenne ?
L'Europe traverse en ce moment une période de grandes tensions, sur les plans économique, énergétique, sécuritaire. Nous, les régions ultrapériphériques, avons un rôle stratégique à jouer, notamment en servant de pont entre l'Union européenne et les ...[+]

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; UNION EUROPEENNE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE COMMUNE

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- n° N°534 - Supplément n°2
Cote : O5533-AD2
La Réunion est un des piliers de la stratégie de la France dans l'indopacifique lancée par le Président de la République en 2018. Elle possède des réserves énergétiques et halieutiques, et un trésor de biodiversité. Cette stratégie comporte plusieurs axes, un axe sécuritaire et militaire, en particulier pour assurer la sécurité maritime dans la région, un axe de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité, et un axe économique, avec le développement des infrastructures de transport et de communication en particulier.[-]
La Réunion est un des piliers de la stratégie de la France dans l'indopacifique lancée par le Président de la République en 2018. Elle possède des réserves énergétiques et halieutiques, et un trésor de biodiversité. Cette stratégie comporte plusieurs axes, un axe sécuritaire et militaire, en particulier pour assurer la sécurité maritime dans la région, un axe de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité, ...[+]

LA REUNION ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; POLITIQUE LOCALE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; PREFET ; ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INNOVATION ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; COOPERATION INTERREGIONALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; ECONOMIE GENERALE

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Cote : N523-QJ6
La Guadeloupe, un terroir de gangs armés où le narcotrafic et le narcobanditisme sont bien présents. C'est le constat alarmant du procureur général. Eric Maurel a accordé un entretien exclusif à notre rédaction sur ces fléaux qui gangrènent notre société et contre lesquels il faut agir massivement et urgemment.

GUADELOUPE ; ANTILLES FRANCAISES ; CARAIBES ; TRAFIC DE DROGUE ; PROCEDURE PENALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ; CRIME ; INSECURITE

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- 8 p.
L'ambassadeur de France au Suriname et au Guyana, Nicolas de Lacoste, a accepté de répondre aux questions de France-Guyane. La Coopération transfrontalière, les sujets épineux du bassin du Maroni et les perspectives de la France au Suriname sont au cœur de cet entretien exclusif.

FRANCE ; GUYANE ; GUYANA ; SURINAM ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; AMBASSADEUR ; COOPERATION INTERREGIONALE ; PETROLE ; LIGNE AERIENNE ; FLEUVE ; TRANSPORT ; ORPAILLAGE ; INSECURITE ; GEOPOLITIQUE

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- 3 p.
Cote : N220-QI5
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.[-]
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet ...[+]

COOPERATION INTERREGIONALE ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; FRANCE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; ORGANISATION DES ETATS DE LA CARAIBE ORIENTALE ; BILAN ; TRAFIC DE DROGUE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; TRANSPORT ; TRANSPORT AERIEN

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- 303 p.
Cote : O5499-QJ9
La place qu'occupent les collectivités ultramarines dans le droit français et dans celui de l'Union européenne est indéniable ; mais elle reste néanmoins à clarifier afin qu'un véritable droit à la différence leur soit reconnu. Le présent ouvrage, qui rassemble les meilleurs spécialistes du droit des Outre-mer en droit national, européen ou international, constitue l'occasion d'examiner attentivement ce qui pourrait être perçu comme une véritable reconnaissance non pas du droit d'Outre-mer, mais du droit DES Outre-mer, pour mieux
mettre en évidence leur diversité. Cela d'autant plus que l'aspect évolutif du droit des Outre-mer permet d'adapter les rapports juridiques entre la France d'Europe et les collectivités ultramarines.
Le droit des Outre-mer est aujourd'hui un aspect important des travaux en vue d'une révision constitutionnelle en France et les territoires ultramarins ou certains d'entre eux sont au centre des préoccupations à la fois sur le plan interne, européen et parfois international. Cet ouvrage, issu des travaux d'un colloque international organisé par Thomas M'Saïdié au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte avec le soutien financier du Conseil départemental de Mayotte, a l'ambition de contribuer à la réflexion sur toutes les potentialités que le droit peut offrir aux collectivités ultramarines.
Dirigé par Daniel Dormoy, Thomas M'Saïdié et Jacques Ziller, cet ouvrage rassemble les contributions de Joël Andriantsimbazovina, Véronique Bertile, Didier Blanc, Dominique Custos, Justin Daniel, Carine David, Daniel Dormoy, Karine Galy, Loïc Grard, Marc Joyau Macalpine, Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Thomas M'Saïdié, Hélène Pongérard-Payet, Isabelle Vestris et Jacques Ziller.[-]
La place qu'occupent les collectivités ultramarines dans le droit français et dans celui de l'Union européenne est indéniable ; mais elle reste néanmoins à clarifier afin qu'un véritable droit à la différence leur soit reconnu. Le présent ouvrage, qui rassemble les meilleurs spécialistes du droit des Outre-mer en droit national, européen ou international, constitue l'occasion d'examiner attentivement ce qui pourrait être perçu comme une ...[+]

DROIT D'OUTRE MER ; DROIT EUROPEEN ; REPARTITION DES COMPETENCES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT DES ETRANGERS ; NATIONALITE FRANCAISE ; STATUT ; EVOLUTION STATUTAIRE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 4 p.
Cote : N147-QI5
En 2019, la Guadeloupe intégrait le bassin caribéen en devenant membre de l'Organisation de la Caraïbe orientale (OECO). En cinq ans, grâce à de nombreux projets structurants et ambitieux, la Région Guadeloupe est fière de son bilan.

ORGANISATION DES ETATS DE LA CARAIBE ORIENTALE ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; GUADELOUPE ; SARGASSE

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- 3 p.
Cote : N146-QI5
A la fois si proches et si lointains, les territoires caribéens connaissent des freins multiples qui entravent leur coopération, or les défis qu'ils ont en partage le nécessiteraient. Pour les comprendre, rencontre avec Gilles Bajazet, directeur du secrétariat conjoint du programme Interreg Caraïbes, qui identifie les opportunités de coopération régionale dont doivent se saisir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Saint-Martin, les quatre régions ultrapériphériques européennes.[-]
A la fois si proches et si lointains, les territoires caribéens connaissent des freins multiples qui entravent leur coopération, or les défis qu'ils ont en partage le nécessiteraient. Pour les comprendre, rencontre avec Gilles Bajazet, directeur du secrétariat conjoint du programme Interreg Caraïbes, qui identifie les opportunités de coopération régionale dont doivent se saisir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Saint-Martin, les quatre ...[+]

COOPERATION INTERREGIONALE ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; SAINT MARTIN ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL

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- 3 p.
Cote : N145-QI5
À l'heure de la XVIIe conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, qui se tient à Saint-Martin, du 23 au 25 avril 2024, retour sur la lente construction de cette « diplomatie de proximité » avec Roland Dubertrand, ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone Atlantique.

COOPERATION INTERREGIONALE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; CARIBBEAN COMMUNITY ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; CARAIBES ; BANQUE CARAIBE DE DEVELOPPEMENT ; SAINT MARTIN

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- 3 p.
Cote : N127-RE1
Alors que le Guyana et, dans une moindre mesure, le Suriname devraient s'enrichir grâce à leurs réserves d'hydrocarbures, aucun projet structurant de développement n'est lancé dans le territoire français.

GUYANE ; GUYANA ; SURINAM ; HYDROCARBURE ; PETROLE OFF SHORE ; RESSOURCES ; DIPLOMATIE ; AMBASSADE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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