Documents DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 959 résultats

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- 374 p.
Cote : O5541-EG0
Il s'agit ici d'une partie des actes du colloque ARUM 2024.
Au sommaire :
- Introduction - Les territoires périphériques et ultrapériphériques face aux crises majeures. Le retour de la distance
- Taille et distance, déterminants profonds de la souveraineté des petites économies insulaires et côtières
- Petits et éloignés : l'économie de la périphéricité
- L'internationalisation des petites économies insulaires en développement (PEID) : stratégies à l'international et indicateurs
- L'évolution du niveau de développement à Mayotte. Une mesure à partir de données satellitaires de luminosité nocturne
- Pénalités périphériques et accès à l'emploi
- Migrations et emploi en Nouvelle-Calédonie
- Élaboration d'un tableau de bord de la résilience alimentaire pour les territoires ultramarins français
- Pour un droit à l'eau effectif dans les Départements et Régions d'Outre-Mer. Interroger les modes de gestion de l'eau potable [-]
Il s'agit ici d'une partie des actes du colloque ARUM 2024.
Au sommaire :
- Introduction - Les territoires périphériques et ultrapériphériques face aux crises majeures. Le retour de la distance
- Taille et distance, déterminants profonds de la souveraineté des petites économies insulaires et côtières
- Petits et éloignés : l'économie de la périphéricité
- L'internationalisation des petites économies insulaires en développement (PEID) : ...[+]

TERRITOIRE D'OUTRE MER ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE INSULAIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COLLOQUE ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; EMPLOI ; MOBILITE ; DROIT ; EAU POTABLE

Paniers
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- 7 p.
Cote : N714-EG0
Réduire la dépendance aux importations alimentaires de l'Hexagone est devenu un objectif prioritaire des territoires ultramarins. Malgré des avancées, la tâche reste immense et se heurte à de nombreux obstacles.

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AGRICULTURE ; PRODUIT AGRICOLE ; IMPORTATION ; TERRITOIRE D'OUTRE MER

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- 8 p.
Cote : N698-CO2
En 2025, les grands ports maritimes (GPM)de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane ainsi que les ports de Saint-Martin et de Saint-barthélemy seront très occupés par la mise en place du Hub Antilles. Les équipes seront mises à rude épreuve et les finances aussi.
En 2024 déjà, Le GPM de Martinique a investit 12 M€ pour l'acquisition de deux portiques sur un total de 36 M€. Les portiques sont en construction en Chine. Ils prendront la mer le 8 mars prochain pour une livraison en avril et une mise en exploitation en septembre.
En 2025, ce GPM va investir 70 M€. Pour apprécier la hauteur de la marche, le port investissait jusqu'alors 10 M€ par an. Les 70 M€ prévus additionnent la fin du financement des portiques et le démarrage de l'extension du quai, chantier qui s'étalera sur 28 mois. Les appels d'offres ont été lancés, les offres reçues sont à l'étude. Les marchés devraient être attribués en avril pour un démarrage des travaux en juin.
Sommaire :
- Martinique : agrandir les linéaires
- Changer de sourcing
- Guadeloupe : la seconde pièce maîtresse
- Guyane : poursuivre l'extension
- Saint-Martin : rééquilibrer les flux
- Saint-Barthélemy : décongestion et cohérence
- Plateau des Guyanes : créer des opportunités de trafic
- GPM de Guadeloupe : plan stratégique 2024/2028 avec de nouveaux axes
- GPM de Guyane : Plan stratégique 2024/2028, montée en puissance
- GPM Martinique : plan stratégique 2025/2029 en construction
- Trafic de stupéfiants : tout le monde sur le pont
- CCIAG : les directoires prennent la main
- Transition écologique : les grands ports à pas différents[-]
En 2025, les grands ports maritimes (GPM)de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane ainsi que les ports de Saint-Martin et de Saint-barthélemy seront très occupés par la mise en place du Hub Antilles. Les équipes seront mises à rude épreuve et les finances aussi.
En 2024 déjà, Le GPM de Martinique a investit 12 M€ pour l'acquisition de deux portiques sur un total de 36 M€. Les portiques sont en construction en Chine. Ils prendront la mer le 8 ...[+]

PORT MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; ANTILLES FRANCAISES ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; STRATEGIE INDUSTRIELLE ; SECURITE MARITIME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- 247 p.
Cote : O5523
Longtemps privilégiées, les relations économiques et commerciales instaurées dans le cadre d'accords d'association entre l'Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ainsi qu'avec les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), ont été profondément modifiées par les évolutions géopolitiques de la fin du XXe siècle et l'aboutissement de la globalisation de l'économie. Les espoirs déçus de développement ont eu raison de ce partenariat hérité de l'histoire coloniale, ouvrant la voie à une intégration progressive dans des blocs régionaux et dans l'économie mondiale. Les études consacrées par les auteurs qui contribuent à cet ouvrage interrogent les solutions que l'Union européenne, les pays ACP et les PTOM doivent explorer pour faire face aux défis économiques, sociaux et politiques du XXIe siècle.
Sommaire :
1- L'évolution du partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP
2- Les enjeux du changement de régime des pays ACP pour l'Afrique
3- L'évolution de la relation entre l'Union européenne et les PTOM[-]
Longtemps privilégiées, les relations économiques et commerciales instaurées dans le cadre d'accords d'association entre l'Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ainsi qu'avec les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), ont été profondément modifiées par les évolutions géopolitiques de la fin du XXe siècle et l'aboutissement de la globalisation de l'économie. Les espoirs déçus de développement ont eu raison de ce partenariat ...[+]

UNION EUROPEENNE ; GEOPOLITIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; PAYS DE L'ACP ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- 3 p.
Cote : N639-EG6
L'État compense ses lacunes régaliennes Outre-mer par un interventionnisme qui freine la croissance, défend Hervé Mariton. Ancien ministre et président de la Fédération des entreprises des Outre-mer, il plaide pour un développement axé sur l'emploi, l'entrepreneuriat et la sécurité.

OUTRE MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CHOMAGE ; ILLETTRISME ; PRIX ; SITUATION ECONOMIQUE

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- n° 147 - 13 p.
Cote : N601-AD1
Xavier Lefort est préfet de la région Guadeloupe depuis janvier 2023.Deux ans après son arrivée, L'hebdo Antilles-Guyane fait un point sur les dossiers en cours avec le représentant de l'État en Guadeloupe qui donne des pistes d'action pour 2025.

GUADELOUPE ; REGION ; PREFET ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION ADMINISTRATIVE ; GESTION DE L'EAU ; CANNE A SUCRE ; INSECURITE ; SECURITE ROUTIERE ; JEUNE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; PRIX ; DELINQUANCE ; PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- 2 p.
Cote : N557-VP1
Le constat est sans appel : « La situation économique et sociale de ces îlots de France dans des environnements régionaux disparates est préoccupante. En dépit d'importants efforts de la nation, les outre-mer stagnent. » Chargés par Emmanuel Macron de dresser « un état des lieux des difficultés, voire des blocages qui peuvent entraver l'action publique » en outre-mer, Pierre Egéa, juriste, et Frédéric Monlouis-Félicité, conseil d'entreprises, lui ont remis officiellement, mardi 7 décembre, leur rapport de mission. Ils devaient se pencher sur l'évolution institutionnelle de ces territoires dans la République, et ils concluent à l'urgence d'un changement radical de leur modèle de développement.[-]
Le constat est sans appel : « La situation économique et sociale de ces îlots de France dans des environnements régionaux disparates est préoccupante. En dépit d'importants efforts de la nation, les outre-mer stagnent. » Chargés par Emmanuel Macron de dresser « un état des lieux des difficultés, voire des blocages qui peuvent entraver l'action publique » en outre-mer, Pierre Egéa, juriste, et Frédéric Monlouis-Félicité, conseil d'entreprises, ...[+]

OUTRE MER ; RAPPORT ; MISSION ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; REFORME ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PRIX

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- 2 p.
Cote : N546-EG6
La France doit faire passer ses territoires ultramarins d'une économie mal administrée à des modèles de développement endogènes, argumente l'économiste Pascal Perri.

POSITION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; INEGALITE DES CHANCES ; LA REUNION ; MAYOTTE ; OCEAN INDIEN ; COMORES ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; MARTINIQUE ; PRIX

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- 3 p.
Cote : N545-VP1
Figarovox/Tribune - L'ancien ministre des Outre-mer plaide pour que l'État revoie en profondeur son rapport à ses départements ultramarins. Les Outre-mer ne sont pas une chronique des catastrophes mais une part de la nation, soutient-il. Monsieur Hervé Mariton rajoute : "Le vrai sujet est que les Outre-Mer ne soient pas traités comme des exceptions, des inégalités éternelles à compenser, mais comme un réflexe dans l'identité de la France."[-]
Figarovox/Tribune - L'ancien ministre des Outre-mer plaide pour que l'État revoie en profondeur son rapport à ses départements ultramarins. Les Outre-mer ne sont pas une chronique des catastrophes mais une part de la nation, soutient-il. Monsieur Hervé Mariton rajoute : "Le vrai sujet est que les Outre-Mer ne soient pas traités comme des exceptions, des inégalités éternelles à compenser, mais comme un réflexe dans l'identité de la ...[+]

OUTRE MER ; POSITION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; INEGALITE DES CHANCES ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION

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