m
0

Documents  DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 986

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 3 p.
Cote : N132-EG7

Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d’économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l’octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S’il était pertinent au moment de sa création, il ne l’est plus aujourd’hui. Comment accepter qu’il renchérisse de 40 %, voire de 50 %, le prix des produits de première nécessité ? C’est inacceptable. En outre, il n’est pas normal que dans l’assiette de calcul de cette taxe locale se retrouvent les coûts du transport, des assurances et de la TVA”, explique-t-il, tout en précisant que cet outil financier qui représente jusqu’à 50 % des recettes des collectivités locales ne doit pas être supprimé.
En ce qui concerne la défiscalisation, la situation paraît selon lui plus simple : “Il y a un consensus : le crédit d’impôt nécessite de la trésorerie pour investir, argent dont ne disposent pas toujours les chefs d’entreprise locaux. Il faut donc imaginer des solutions.
Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d’économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l’octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S’il était pertinent au moment de sa création, il ne l’est plus aujourd’hui. Comment accepter qu’il ...

ENTREPRISE ; CHAMBRE DE COMMERCE ; FISCALITE ; OCTROI DE MER ; DEFISCALISATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE A L'INVESTISSEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCES LOCALES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 5 p.
Cote : N87-RE1

Depuis la découverte d’un important gisement au large de ses côtes, le petit pays d’Amérique du Sud doit gérer le décollage vertigineux de son économie. Au risque de devenir trop dépendant de la manne de l’or noir, et que celle-ci creuse les inégalités.

GUYANA ; PETROLE ; PETROLE OFF SHORE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AMERIQUE DU SUD ; VENEZUELA ; SURINAM ; PAUVRETE ; INFLATION ; CORRUPTION ; HYDROCARBURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 1 p.
Cote : N35-EG6

L'avenir de la Guadeloupe dépend de plusieurs facteurs, notamment économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Le présent de la Guadeloupe pourrait également être façonné par des efforts visant à renforcer le lien social et à promouvoir l'inclusion sociale, en abordant les inégalités économiques, l'accès à l'éducation et aux soins de santé, ainsi que la préservation de la culture créole et des traditions.

GUADELOUPE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 2 p.
Cote : A1010366938047-VP8

Le président indépendantiste de Polynésie française espère porter un premier projet de réformes statutaires sur les compétences actuelles du territoire (économie, social, fiscalité), qui est déjà l’un des plus autonomes dans la République.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; AUTODETERMINATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 204 - 19 p.
Cote : A1010366938035-AG1

Comment interagissent les relations de confiance et de vulnérabilité sur la résilience ? Nous proposons d’illustrer cette question sous l’angle des cultures destinées à l’alimentation des populations locales dans les économies insulaires, et notamment les cultures maraîchères et vivrières. Les économies insulaires sont dépendantes des importations alimentaires pour compléter l’offre alimentaire locale. Dans le cas de la Martinique, la production maraîchère et vivrière ne couvre que 40 % des besoins alimentaires de la population, le solde devant être importé (AGRESTE, 2019). Si la production maraîchère locale reste relativement stable depuis 2006, autour de 20 000 tonnes, le nombre d’exploitations agricoles poursuit un lent et irrémédiable déclin en passant de 19 573 en 1981 à 3 307 en 2020 (AGRESTE, 2021).
Comment interagissent les relations de confiance et de vulnérabilité sur la résilience ? Nous proposons d’illustrer cette question sous l’angle des cultures destinées à l’alimentation des populations locales dans les économies insulaires, et notamment les cultures maraîchères et vivrières. Les économies insulaires sont dépendantes des importations alimentaires pour compléter l’offre alimentaire locale. Dans le cas de la Martinique, la production ...

ECONOMIE INSULAIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; MARTINIQUE ; AGRICULTURE ; CULTURE MARAICHERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 204 - 191 p.
Cote : A1010366938030-EG6

Dans un contexte marqué par l’accélération des changements globaux, et la succession de chocs de toute nature (crise financière de 2008, pandémie de Covid 19, guerre en Ukraine, multiplication des catastrophes naturelles, etc.), les petites économies insulaires (PEI) bénéficient d’une attention toute particulière. En effet, ces territoires sont confrontés à des contraintes spécifiques bien connues liées à leurs caractéristiques géographiques, économiques et historiques. Les contributions rassemblées dans ce numéro de Mondes en développement ont en commun de souligner l’importance des politiques et des institutions dans la résilience des petites économies insulaires face aux chocs.
Dans un contexte marqué par l’accélération des changements globaux, et la succession de chocs de toute nature (crise financière de 2008, pandémie de Covid 19, guerre en Ukraine, multiplication des catastrophes naturelles, etc.), les petites économies insulaires (PEI) bénéficient d’une attention toute particulière. En effet, ces territoires sont confrontés à des contraintes spécifiques bien connues liées à leurs caractéristiques géographiques, ...

ECONOMIE INSULAIRE ; CLIMAT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; GUADELOUPE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 42 - 35 p.
Cote : A1010366938024-AD2

Au sommaire du dossier :
- L'évolution historique du régime municipal et communal en Nouvelle-Calédonie, Luc Steinmetz
- Les communes, collectivités incontournables de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, Yoann Lecourieux
- Quelle place pour les communes dans le projet d'avenir constitutionnel, Philippe Blaise
- Des politiques publiques au plus proche des besoins des entreprises, Davis Guyenne et Jérôme Bétrancourt

NOUVELLE CALEDONIE ; COMMUNE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FINANCES LOCALES ; REPARTITION DES COMPETENCES ; STATUT JURIDIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 91 p.
Cote : R21409-EG6

Malgré sa confiance dans une stratégie d’intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l’Agence française de développement (AFD) n’a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l’appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique conduisait, pour reformuler une doctrine d’emploi contenant à la fois, la convergence des outre-mer avec l’Hexagone, une diplomatie d’influence, le développement régional des économies ultramarines, la maîtrise des flux migratoires et la solidarité des territoires face aux changements climatiques dans ces mêmes géographies.
Bien qu’étant devenue un acteur majeur du financement des collectivités ultramarines et ayant renforcé son bouquet d’offre bancaire et d’appui-conseil avec le soutien de l’État, l’AFD n’a pas pu effectuer la montée en puissance recherchée. Le niveau de ses engagements n’a été maintenu, ces dernières années, que par des opérations à caractère exceptionnel.
Pour réaliser la promesse contenue dans la stratégie des Trois océans, l’AFD va devoir non seulement renforcer la mise en correspondance de sa stratégie avec celle de l’État, mais aussi calibrer finement son offre et ajuster sa démarche commerciale, ainsi que sa performance opérationnelle, compte tenu d’une conjoncture financière tendue et d’un contexte concurrentiel actif.
Malgré sa confiance dans une stratégie d’intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l’Agence française de développement (AFD) n’a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l’appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique ...

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; OUTRE MER ; FINANCEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; ETUDE ; BILAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 3 p.
Cote : A1010366938003-EG0

Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une opportunité de se réapproprier leur politique énergétique en développant les énergies renouvelables moins coûteuses qu’elles ont en abondance et qui sont non délocalisables, tel le solaire. C’est aussi une opportunité de régionaliser leurs échanges dans leur bassin géographique et ainsi diminuer les coûts de transport. Il faut donc concentrer les investissements sur tout ce qui permet de connecter ces territoires à leur voisinage et réfléchir à une nouvelle manière de financer les collectivités territoriales car l’octroi de mer n’est pas une solution satisfaisante.
Pour la sous-gouverneure de la Banque de France, il faut concentrer les investissements sur la connectivité des territoires à leur voisinage.
Les économies d’outre-mer sont fragiles, sur des marchés étroits subissant des coûts de transport élevés et où agissent un grand nombre d’intermédiaires, ce qui provoque la vie chère et une problématique de compétitivité et de concurrence.
La transition écologique peut être une opportunité pour elles. Une ...

OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; ENERGIE VERTE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FISCALITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INVESTISSEMENT ; SITUATION FINANCIERE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 398 - 4 p.
Cote : A1010366937984-EG7

Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l’avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s’adressant aux petits entrepreneurs et aux personnes à faibles revenus, ces prêts soutiennent l'activité des deux îles, étant ainsi complémentaires à la commande publique, principal moteur de l’économie de Wallis-et-Futuna.
Ils permettent également aux micro-entrepreneurs de sortir de l’économie informelle, en se rapprochant du système bancaire traditionnel.
Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l’avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s’adressant aux petits ent...

CREDIT BANCAIRE ; ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES

... Lire [+]

Z