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UH
- 2 p.
Cote : A101036693779-CU7
La chambre régionale des comptes (CRC) de Guadeloupe a épinglé la gestion du musée national dédié à l'esclavage et à la traite négrière situé à Pointe-à-Pitre, qui selon elle «ne répond pas aux ambitions de son projet initial». Le Mémorial ACTe «ne répond pas aux ambitions de son projet initial de faire de la Guadeloupe la capitale mondiale de la recherche sur la traite négrière et l'esclavage», a constaté la CRC dans un rapport publié lundi 20 ...
GUADELOUPE ; HISTOIRE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; CULTURE ; MUSEE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; COMPTABILITE ; COUR DES COMPTES ; JUSTICE ; ESCLAVAGE
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UH
- 2 p.
Cote : A10103669283-CA2
Malgré l’instauration d’un syndicat unique sur l’archipel, l’accès à l’eau potable reste un vrai problème, que la tempête Philippe est venue raviver. Des élus demandent une prise en charge des factures et un plafonnement du prix du pack d’eau, comme à Mayotte.
GUADELOUPE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; SERVICE PUBLIC ; EAU POTABLE
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- n° 013397-01 - 39 p.
Cote : R21351-CA2
La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l’audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d’entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l’évolution préoccupante de l’habitat dans les zones rouges des plans de prévention des risques (PPR). Cette question reste un point de vigilance.
La mission estime que les dispositifs de contrôle interne mis en place par la DEAL confèrent une
assurance raisonnable quant à l’atteinte des résultats assignés, à l’exception de plusieurs réserves qui
font l’objet d’un plan d’action complémentaire et concernent :
• Le pilotage de la connaissance des crues et risques d’inondation, ainsi que la de+finition des outils de suivi et de l’organisation utiles pour la mise en place d’un service opérationnel,
• L’évolution de la législation relative aux 50 pas géométriques en Guadeloupe qui permettra la définition précise des zones à risques,
• La finalisation rapide des sept PPR constituant le territoire à risque important d’inondation du centre de la Guadeloupe
La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l’audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d’entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l’évolution préoccupante de l’habitat ...
RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CONTROLE ADMINISTRATIF ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PREVENTION ; ACTION ADMINISTRATIVE ; GUADELOUPE
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- 13 p.
Cote : A101036681-EG6
La communauté d’agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l’archipel guadeloupéen par son vivier d’activités et d’emplois. Et pourtant, sa création n’a pas été facile en raison du refus de la ville de Baie-Mahault d’adhérer à cet EPCI sur injonction du préfet de l’époque. Cet épisode a traduit pour partie le malaise ressenti en Guadeloupe vis-à-vis de l’intercommunalité intégrative en raison de ce que l’auteur qualifie de « nationalisme municipal ». Aujourd’hui, l’approche de territorialisation et de différenciation territoriale rythme le projet de territoire de Cap Excellence. Pour autant, la limite à l’ambition locale réside dans une certaine mesure dans le droit positif du droit intercommunal qui constitue un facteur d’uniformisation de l’action publique intercommunale.
La communauté d’agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l’archipel guadeloupéen par son vivier d’activités et d’emplois. Et pourtant, sa création n’a pas été facile en raison du refus de la ville de ...
ACTION POLITIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; INTERCOMMUNALITE ; COMMUNE ; COOPERATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DROIT ; GUADELOUPE
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- 1 p.
Cote : A101036619-VP6
Le sénateur Victorin Lurel, l'ancien ministre des Outre-mer, l'ancien président de la région Guadeloupe, l'ancien maire de Vieux-Habitants, l'ancien secrétaire du parti socialiste en Guadeloupe, fils d'un père communiste était invité au siège du parti communiste français pour apporter sa vision sur « l'application et les habilitations législatives des normes, avancées et limites », et comment les adapter et les initier dans les Outre-mer.
GUADELOUPE ; SENATEUR ; OUTRE MER ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DEPARTEMENTALISATION ; DROIT D'OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE
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