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Documents  PORT | enregistrements trouvés : 92

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- 2 p.
Cote : A1010366938050-DE3

La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.

GEOPOLITIQUE ; OCEAN INDIEN ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; LA REUNION ; MARINE NATIONALE ; BASE MILITAIRE ; TRAFIC MARITIME ; ARMATEUR ; MARIN ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PORT

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3

Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, ...

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2

Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION

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- n° 012778-01 - 103 p.
Cote : R21355-EG6

Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; NAVIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; SPORT NAUTIQUE ; PORT ; FLOTTE DE PECHE ; FRET ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECONOMIE GENERALE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; INFRASTRUCTURE

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- n° 81 - 4 p.
Cote : A101036649-CO2

En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d’euros, dont 60 % dans le domaine non maritime. Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.

LA REUNION ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ENTREPRISE ; CREATION D'EMPLOI ; PORT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PECHE ; FRET

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- n° 1315 - 6 p.
Cote : A10063-EG6

En 2019, les secteurs d’activité de l’économie bleue de la Polynésie française représentaient 5,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit une valeur ajoutée de 28,5 milliards de F.CFP et une hausse de 9 % par rapport en 2015. Il occupe 4,5 % de l’emploi salarié en équivalent temps plein, soit 12 % de plus en quatre ans. Les activités les plus importantes en termes de valeur ajoutée sont les services portuaires et la pêche, mais la plaisance et la location de voiliers sont les activités qui ont connu la croissance la plus grande (+ 160 % entre 2015 et 2019), en raison de l’embellie touristique qu’a connue la Polynésie française durant cette période.
- Radio1 Tahiti (11/05/2022) - Économie bleue : l’antisèche de l’ISPF avant le Blue Climate Summit
- Tahiti Nui Télévision (11/05/2022) - Le secteur de l'économie bleue occupait 4,5 % de l’emploi salarié en 2019
- Tahiti Infos (10/05/2022) - L'économie bleue, combien ça pèse au fenua
En 2019, les secteurs d’activité de l’économie bleue de la Polynésie française représentaient 5,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit une valeur ajoutée de 28,5 milliards de F.CFP et une hausse de 9 % par rapport en 2015. Il occupe 4,5 % de l’emploi salarié en équivalent temps plein, soit 12 % de plus en quatre ans. Les activités les plus importantes en termes de valeur ajoutée sont les services portuaires et la pêche, mais la plaisance et ...

ECONOMIE DE LA MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PECHE ; AQUACULTURE ; TRANSPORT MARITIME ; PORT ; PERLICULTURE

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- 16 p.
Cote : A9747-EG6

Après deux ans de travaux et de concertation avec les acteurs de la filière, et notamment une réunion de démarrage en février 2020, le Conseil départemental a dévoillé le 13 avril 2021, les grandes lignes de sa stratégie de développement de l’économie bleue à Mayotte.
- L’économie bleue en voit toujours de toutes les couleurs à Mayotte, Journal de Mayotte, 7 juin 2021
Après deux ans de travaux et de concertation avec les acteurs de la filière, et notamment une réunion de démarrage en février 2020, le Conseil départemental a dévoillé le 13 avril 2021, les grandes lignes de sa stratégie de développement de l’économie bleue à Mayotte.
- L’économie bleue en voit toujours de toutes les couleurs à Mayotte, Journal de Mayotte, 7 juin 2021...

ECONOMIE DE LA MER ; MAYOTTE ; ECOSYSTEME ; PARC NATUREL MARIN ; PECHE ; AQUACULTURE ; ENERGIE MARINE ; DOMAINE MARITIME ; PORT ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE

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- n° 520 - 30 p.
Cote : P1080-CO2

En janvier 2021, le Gouvernement a présenté la stratégie nationale portuaire qui était restée lettre morte depuis les premières annonces en 2019. Fortement impliquée sur ce sujet, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a tenu à faire part de sa position sur cette stratégie qu'elle appelait de ses voeux depuis plusieurs années.

PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; PORT MARITIME ; FRANCE METROPOLITAINE ; OUTRE MER ; EVALUATION ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE

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- 61 p.
Cote : A9699-CO2

Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte
Ce document présente e bilan 2020 des ports français de Métropole et d’Outre-mer. L’analyse des trafics est détaillée par filières.Ensuite, pour chaque port,sont présentés es principaux projets d’investissements pour 2021.
- Outremers360 (09/04/2021) - Ports d’Outre-mer : de nouveaux projets d’investissements malgré un bilan 2020 en demi-teinte...

PORT ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; STATISTIQUE

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