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Documents  RELATIONS INTERNATIONALES | enregistrements trouvés : 198

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- 176 p.
Cote : O5494-SC2

Agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité croissante sino-américaine, de rapprochement sino-russe, de renforcement de l’OTAN et d’émergence politique du « Sud global ». L’auteur pointe le danger de ces zones pivots où se concentrent les échanges vitaux : les mers de Chine avec ses flux de microprocesseurs dans le détroit de Taïwan, la péninsule arabique et son trafic continu d’hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé. Il s’attache à relier les trajectoires simultanées de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquels se combinent trois crises nucléaires potentielles.
Face à l’accélération, les Européens se retrouvent de plus en plus seuls. Il est temps pour eux d’éprouver leur volonté d’agir et leur capacité à rester dans l’histoire. Cela commence par un exercice de lucidité. En seront-ils capables ?
Agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, menace répétée de la Chine sur Taïwan, attaque d’Israël par le Hamas en 2023, réarmement global depuis une décennie : l’Europe assiste en spectatrice médusée à la dégradation de son environnement géostratégique. Pour nous préparer aux prochains chocs, Thomas Gomart analyse l’interconnexion des conflits.
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l’oeuvre sur fond de rivalité ...

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE COMMUNE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; EUROPE ; CHINE ; STRATEGIE POLITIQUE

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- 2 p.
Cote : N44-QI3

Considérée comme une véritable force d’appui dans les relations internationales, Mayotte est sur le point de changer drastiquement sa politique d’accueil. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur quelques-uns des nombreux intérêts français dans l’océan Indien.

MAYOTTE ; OCEAN INDIEN ; GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ILES EPARSES ; BIODIVERSITE ; SECURITE MARITIME ; MOZAMBIQUE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- 2 p.
Cote : A1010366938025-SC2

Deux élus d'outre-mer ont voyagé en juillet et en novembre, tous frais payés, à Bakou. Au programme : le sommet des pays non-alignés et des conférences dénonçant le « colonialisme français actuel ». Ces déplacements s'inscrivent dans la stratégie de soutien aux mouvements indépendantistes français du régime d'Ilham Alyiev.

ELU ; DEPUTE ; GEOPOLITIQUE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A101036693795_QI3

Par leurs étendues maritimes, le nombre de leurs frontières terrestres et leurs positions stratégiques, les outre-mer procurent à la France de rares capacités de puissance et de rayonnement. Aux enjeux militaires et de souveraineté s’ajoutent des avantages écologiques, culturels et économiques qui méritent d’être mieux valorisés. L’ensemble permet une prise particulière sur le monde actuel, en particulier dans la zone indopacifique.

OUTRE MER ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; GEOPOLITIQUE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION BILATERALE ; DIPLOMATIE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE

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- 6 p.
Cote : A10103669314-QI3

L’annonce d’un accord entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d’abord défrayé la chronique en raison de l’annulation du contrat d’achat de sous-marins français. L’attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d’encre.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; OUTRE MER ; POLITIQUE DE DEFENSE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; CHINE ; INDOPACIFIQUE ; MARINE DE GUERRE

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- n° 75 - 6 p.
Cote : A10103669301-QI3

Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l’objet d’une insertion accrue dans l’économie mondiale. C’est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la prochaine stratégie maritime 2023-2029 le moteur de la transition économique en outre-mer.
Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l’objet d’une insertion accrue dans l’économie mondiale. C’est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; COOPERATION BILATERALE ; OUTRE MER ; DOMAINE MARITIME ; ANTILLES FRANCAISES ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ILES EPARSES ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- n° 38 - 185 p.
Cote : A10103669284-QI0

La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des velléités, une Chine prédatrice de l'Indo-Pacifique ?
- L'Océanie : un enjeu majeur dans l'Indo-Pacifique?
- Les Etats-Unis et l'axe indopacifique
- Question orale du Sénateur de la Nouvelle-Calédonie M. Frogier à M. Le Premier Ministre le 20/10/2021
- Nouvelle-Calédonie : la clé de voûte de l'axe indopacifique français, par S. Backès
- La stratégie indopacifique de la France, les outre-mer et la Nouvelle-Calédonie
- L'axe indopacifique, l'Europe, la France, la Nouvelle-Calédonie
- La stratégie indopacifique de la grande puissance France et la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie
- Réflexions à propos de l''axe indopacifique : la Nouvelle-Calédonie porte-avions de la France et de l'Union européenne ?
- La stratégie indopacifique de la France : la souveraineté dans le Pacifique et au-delà
- La France, aiguillon océanien de la politique Indo-Pacifique de l’Union européenne
- La place des forces armées de la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie de la France dans l'indopacifique
- Privilégier une relation trilatérale France, Australie, Pacifique dans le secteur de la Défense
- L'axe indopacifique, une chance pour l'ouverture économique régionale de la Nouvelle-Calédonie
La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des ...

NOUVELLE CALEDONIE ; OCEANIE ; PACIFIQUE ; DIPLOMATE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; DEFENSE ; STRATEGIE POLITIQUE ; CHINE ; ETATS UNIS

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- 192 p.
Cote : O5476-IN2

Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s’intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.
- Les câbles sous-marins, avec Camille Morel, L'invité du 13/14, France inter, 18 mai 2023 [Audio]
- Grand Angle : pourquoi les câbles sous-marins attisent les convoitises ? - TV5Monde, 6 avril 2023 [Vidéo]
- Épisode 14, Les câbles sous-marins, Ministère des Armées, 16 décembre 2021[Audio]
Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À ...

CABLE SOUS MARIN ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; INTERNET ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; FIBRE OPTIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; DROIT INTERNATIONAL ; CHINE ; RUSSIE ; ETATS UNIS ; RELATIONS INTERNATIONALES

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- n° 447 - 5
Cote : A101036608-QI3

En août 2021 l'association Futuribles International a publié quatre scenarios sur l'évolution de la situation mondiale à l'horizon 2025. En janvier 2022, une actualisation des réflexions prospectives a été effectuée. Ces éléments sont présentés ici.

GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; PROSPECTIVE ; ETATS UNIS ; CHINE ; ENVIRONNEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; CONFLIT INTERNATIONAL ; CRISE POLITIQUE ; CRISE SANITAIRE

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- n° 7 - 10 p.
Cote : A10103653-AD2

L'action extérieure des autorités locales se caractérise par la prééminence de l'Etat souverain, qui dispose du monopole de la diplomatie. Or, la société internationale du XXIe siècle a profondément évolué et est confrontée aujourd'hui à de nouveaux besoins. Dans ce contexte, la notion de diplomatie démultipliée permet une approche nouvelle de l'action extérieure des autorités locales françaises. Elle suppose l'action conjointe, d'une part, de l'Etat et, d'autre part, d'une ou plusieurs autorités locales dans la conduite de la politique étrangère de la France. Cette coopération multiniveau permet aux autorités locales de renforcer la voix diplomatique de la France. L'analyse montre que les changements qu'implique ce modèle ne nécessitent pas de modifier le droit en vigueur. Les obstacles sont moins de l'ordre du droit que de la compréhension de celui-ci.
L'action extérieure des autorités locales se caractérise par la prééminence de l'Etat souverain, qui dispose du monopole de la diplomatie. Or, la société internationale du XXIe siècle a profondément évolué et est confrontée aujourd'hui à de nouveaux besoins. Dans ce contexte, la notion de diplomatie démultipliée permet une approche nouvelle de l'action extérieure des autorités locales françaises. Elle suppose l'action conjointe, d'une part, de ...

COLLECTIVITE TERRITORIALE ; DIPLOMATIE ; ETAT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS INTERNATIONALES

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