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Documents  RISQUE TECHNOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 22

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- n° 013397-01 - 39 p.
Cote : R21351-CA2

La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l’audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d’entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l’évolution préoccupante de l’habitat dans les zones rouges des plans de prévention des risques (PPR). Cette question reste un point de vigilance.
La mission estime que les dispositifs de contrôle interne mis en place par la DEAL confèrent une
assurance raisonnable quant à l’atteinte des résultats assignés, à l’exception de plusieurs réserves qui
font l’objet d’un plan d’action complémentaire et concernent :
• Le pilotage de la connaissance des crues et risques d’inondation, ainsi que la de+finition des outils de suivi et de l’organisation utiles pour la mise en place d’un service opérationnel,
• L’évolution de la législation relative aux 50 pas géométriques en Guadeloupe qui permettra la définition précise des zones à risques,
• La finalisation rapide des sept PPR constituant le territoire à risque important d’inondation du centre de la Guadeloupe
La mission de suivi a relevé le niveau satisfaisant de réalisation du plan d‘actions établi par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe pour répondre aux recommandations de l’audit initial de février 2019, et les avancées significatives pour nombre d’entre elles. Elle souhaite souligner, la
bonne mobilisation des équipes.
L'audit initial avait mis l'accent sur l’évolution préoccupante de l’habitat ...

RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CONTROLE ADMINISTRATIF ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PREVENTION ; ACTION ADMINISTRATIVE ; GUADELOUPE

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- 2 p.
Cote : A7466-RE2

Le chef de l’Etat et Nicolas Hulot ont pris, dans le passé, des positions opposées sur l’ouverture de la première mine d’or industrielle en Guyane. Explications.
En complément, article d'outre-mer 1ère du 30 juin 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/projet-montagne-guyane-premiere-etape-franchie-milliers-emplois-perspective-489767.html
Challenges du 30 juin 2017 : https://www.challenges.fr/entreprise/energie/montagne-d-or-en-guyane-variscan-en-bretagne-macron-sur-un-champ-de-mines_484032
Le chef de l’Etat et Nicolas Hulot ont pris, dans le passé, des positions opposées sur l’ouverture de la première mine d’or industrielle en Guyane. Explications.
En complément, article d'outre-mer 1ère du 30 juin 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/projet-montagne-guyane-premiere-etape-franchie-milliers-emplois-perspective-489767.html
Challenges du 30 juin 2017 : https://www.challenges.fr/entreprise/energie/montagne-d-or-en-guyane-var...

GUYANE ; OR ; MINE ; MINERAI ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROSPECTION MINIERE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; BIODIVERSITE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 2 p.
Cote : A7277-CA4

Un projet de méga-mine d’or soulève l’inquiétude en Guyane, où l’on redoute accidents industriels et intensification de l'extraction de l'or. Sera-ce la goutte d’or qui fera déborder la Guyane ? Le projet minier Montagne d'or mobilise contre lui.

GUYANE ; OR ; MINERAI ; MATIERE PREMIERE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; MINE ; BIODIVERSITE ; FORET ; PROSPECTION MINIERE ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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Cote : F40-QI3

Ce dossier documentaire aborde la géopolitique et l'action de l’État en mer, les zones économiques exclusives, l'exploitation des océans par le prisme, entre autres, de l'économie bleue, des ressources minérales marines, de la pêche, et du tourisme. La dernière partie concerne le patrimoine marin, notamment, le domaine public, la biodiversité et la gestion des risques naturels.

MER ; GEOPOLITIQUE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PLATEAU CONTINENTAL ; RESSOURCE SOUS MARINE ; PECHE ; PERLICULTURE ; AQUACULTURE ; ALGUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; TOURISME ; PATRIMOINE NATUREL ; DOMAINE MARITIME ; BIODIVERSITE ; RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; POLLUTION ; TOURISME DE CROISIERE ; CATASTROPHE NATURELLE ; REQUIN ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT ; PROSPECTION PETROLIERE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; OCEAN INDIEN ; OCEAN PACIFIQUE ; OCEAN ATLANTIQUE ; ZONES GEOGRAPHIQUES ET POLITIQUES

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- n° n°010056-05;n°2016/05/CGE/CI;n°16014-05 - 66 p.
Cote : R1750-CA2

Île tropicale située en zone cyclonique, sismique et volcanique, la Martinique est soumise à des risques naturels importants et potentiellement dévastateurs pour les personnes et les biens. Les risques technologiques majeurs sont liés aux trois établissements « Seveso » qu’elle comporte. Etude.

MARTINIQUE ; RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; INONDATION ; SEISME ; CATASTROPHE NATURELLE ; ERUPTION VOLCANIQUE ; ALGUE ; GESTION DE CRISE ; DECHET RADIOACTIF ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE

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- n° n°009459-04;n°2015/05/CGE/CI - 68 p.
Cote : R1692-CA2

Le premier constat de la mission est celui d’une fragilité des équipes. La situation d’isolement et de faible attractivité pour des cadres confirmés est amplifiée à Mayotte. Le code de l’environnement étant d’application récente à Mayotte, tout comme l’inspection des ICPE, un travail de terrain a été engagé pour identifier les installations à régulariser et pour vérifier l’adéquation du classement de celles répertoriées. La mission propose également de s’engager vers la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Elle suggère parallèlement d’engager l’étude de faisabilité d’un radar météo.
Le premier constat de la mission est celui d’une fragilité des équipes. La situation d’isolement et de faible attractivité pour des cadres confirmés est amplifiée à Mayotte. Le code de l’environnement étant d’application récente à Mayotte, tout comme l’inspection des ICPE, un travail de terrain a été engagé pour identifier les installations à régulariser et pour vérifier l’adéquation du classement de celles répertoriées. La mission propose ...

MAYOTTE ; RISQUE NATUREL ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CYCLONE ; CATASTROPHE NATURELLE ; INONDATION ; POLLUTION ; SEISME ; DECHET RADIOACTIF

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- 420 p.
Cote : O4915-AD1

La question des risques, et plus particulièrement des risques majeurs est familière en Nouvelle-Calédonie. Elle y concerne tout le monde : risques naturels (cyclones, tsunamis…), risques technologiques (pollution par les entreprises…), risques sanitaires (épidémies de dengue, grippe…). Il s’agit à la fois de problèmes de la vie quotidienne et de grands bouleversements de celle-ci. Le transfert des compétences en matière de sécurité civile à la collectivité de Nouvelle-Calédonie est prévu par l’accord de Nouméa, et la loi organique statutaire dispose qu’il doit être réalisé au plus tard à la fin de 2011. Ce transfert a donc des répercussions plus fondamentales que ceux qui l’ont précédé, à l’égard du processus de l’accord de Nouméa lui-même.Aussi les travaux ici réunis du colloque qui s’est tenu à Nouméa en octobre 2010 ont opéré la nécessaire expertise de la prévention et de la réalisation des risques majeurs en Nouvelle-Calédonie.
La question des risques, et plus particulièrement des risques majeurs est familière en Nouvelle-Calédonie. Elle y concerne tout le monde : risques naturels (cyclones, tsunamis…), risques technologiques (pollution par les entreprises…), risques sanitaires (épidémies de dengue, grippe…). Il s’agit à la fois de problèmes de la vie quotidienne et de grands bouleversements de celle-ci. Le transfert des compétences en matière de sécurité civile à la ...

NOUVELLE CALEDONIE ; RISQUE ; PROTECTION CIVILE ; CATASTROPHE NATURELLE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; RISQUE NATUREL ; CYCLONE ; SEISME ; TSUNAMI ; ORDRE PUBLIC ; GESTION DE CRISE

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