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Documents  LOISIRS | enregistrements trouvés : 28

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- n° 3 - 4 p.
Cote : A100902-SE4

En Polynésie française, à côté des touristes internationaux aux profils très variés – des différences notables se profilent entre un touriste japonais et un touriste métropolitain en visite dans sa famille résidente –, il existe aussi des touristes domestiques. Nous préférons le terme de touristes domestiques à celui de touristes intérieurs dans la mesure où, comme l’a déjà montré Emmanuelle Peyvel (2009), l’étymologie de cet adjectif (domus en latin) souligne le processus d’appropriation des lieux touristiques. Ici, c’est le processus d’appropriation par les touristes résidant en Polynésie française que nous nous employons à mettre en évidence.
En Polynésie française, à côté des touristes internationaux aux profils très variés – des différences notables se profilent entre un touriste japonais et un touriste métropolitain en visite dans sa famille résidente –, il existe aussi des touristes domestiques. Nous préférons le terme de touristes domestiques à celui de touristes intérieurs dans la mesure où, comme l’a déjà montré Emmanuelle Peyvel (2009), l’étymologie de cet adjectif (domus en ...

TOURISME ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; LOISIRS

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- n° 111 - 17 p.
Cote : A100901-SE4

Les plages sont des lieux de coprésence entre touristes et société locale où un double processus d'appropriation territoriale est à l'œuvre. La Polynésie française permet de mettre en évidence les différentes formes de territorialisation entre les plages publiques et les plages privées des hôtels. Les premières connaissent un triple cloisonnement spatial et social des usages de la plage. Elles sont un révélateur de clivages socio-culturels. Quant aux secondes, elles montrent une homogénéité des pratiques et un cloisonnement atténué, posant la question d'une création d'un «entre-soi».
Les plages sont des lieux de coprésence entre touristes et société locale où un double processus d'appropriation territoriale est à l'œuvre. La Polynésie française permet de mettre en évidence les différentes formes de territorialisation entre les plages publiques et les plages privées des hôtels. Les premières connaissent un triple cloisonnement spatial et social des usages de la plage. Elles sont un révélateur de clivages socio-culturels. ...

TOURISME ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; LOISIRS

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- 4 p.
Cote : A100754-CU7

Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l’île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu’à La Réunion, en partie du fait de l’importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de la musique sont largement diffusées dans l’île, notamment avec le debaa, le shigoma, le m’biwi. Il en va de même pour la pratique du théâtre populaire mahorais, amateur ou de rue ainsi que le halé halélé. Les habitants de Mayotte sont moins nombreux qu’en France métropolitaine à regarder la télévision et à écouter la radio ou de la musique. Par ailleurs, les musiques de l’océan Indien et les musiques traditionnelles sont très écoutées à Mayotte.



Voir aussi le document Deps-doc du Ministère de la culture, partenaire de l'INSEE sur cette étude.
Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l’île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte. Les habitants de Mayotte sont proportionnellement plus nombreux à déclarer lire des livres qu’à La Réunion, en partie du fait de l’importance des lectures religieuses. Les pratiques de la danse, du chant ou de ...

MAYOTTE ; STATISTIQUE ; PRATIQUE CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LECTURE ; MUSIQUE ; SPECTACLE ; DANSE ; THEATRE ; ART ; DECIGEOM ; LOISIRS

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- n° n° 220
Cote : A9466-QS5

En 2018, les personnes âgées de 16 ans ou plus vivant dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) se déclarent moins souvent satisfaites de la vie qu’elles mènent actuellement que celles de France métropolitaine. Les habitants de La Réunion expriment un degré de satisfaction plus élevé que dans les autres DOM. Dans tous les territoires, le niveau de satisfaction dans la vie dépend avant tout de l’appréciation de sa situation financière et de ses conditions de logement. Une moindre satisfaction vis-à-vis de ces éléments dans les DOM explique en partie l’écart avec la métropole. Indépendamment des conditions matérielles, l’appréciation de ses loisirs et de ses relations personnelles contribue également au bien-être. L’état de santé ressenti, hormis s’il est très mauvais, a une incidence moindre sur la satisfaction globale.
Pour plus de détails consulter les documents INSEE de chaque territoire :
- En Guadeloupe, deux personnes sur cinq sont en privation matérielle et sociale
- La privation matérielle et sociale affecte deux Martiniquais sur cinq
- En Guyane, une personne sur deux est en situation de privation matérielle et sociale
- Quatre Réunionnais sur dix sont en situation de privation matérielle et sociale
En 2018, les personnes âgées de 16 ans ou plus vivant dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) se déclarent moins souvent satisfaites de la vie qu’elles mènent actuellement que celles de France métropolitaine. Les habitants de La Réunion expriment un degré de satisfaction plus élevé que dans les autres DOM. Dans tous les territoires, le niveau de satisfaction dans la vie dépend avant tout de l’appréciation de sa ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; LOGEMENT ; EMPLOI ; SANTE ; FAMILLE ; LOISIRS ; CONDITION DE VIE ; MODE DE VIE ; NIVEAU DE VIE ; ENQUETE

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- 11 p.
Cote : A8871-SC4

Bien qu'interdit au bagne de Guyane, beaucoup de forçats s'adonnent au jeu, qui fait oublier le temps d'une partie que l'on est aux durs et qui égaie un peu le morne quotidien de la case. Les jeux pratiqués au bagne sont divers : on joue selon les époques au piquet, à la manille, à la passe, à la belotte ou au loto. Le jeu est une entrée féconde pour celui qui souhaite observer et analyser la société des bagnards. Car à travers lui, c'est tout un pan de la vie intime, sociale et économique du bagne qui se dévoile et permet une investigation anthropologique saisissante des moeurs et des coutumes en usage au bagne de Guyane.
Bien qu'interdit au bagne de Guyane, beaucoup de forçats s'adonnent au jeu, qui fait oublier le temps d'une partie que l'on est aux durs et qui égaie un peu le morne quotidien de la case. Les jeux pratiqués au bagne sont divers : on joue selon les époques au piquet, à la manille, à la passe, à la belotte ou au loto. Le jeu est une entrée féconde pour celui qui souhaite observer et analyser la société des bagnards. Car à travers lui, c'est tout ...

GUYANE ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; SIECLE XX ; BAGNE ; JEU ; LOISIRS ; REGIME PENITENTIAIRE

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- n° n°232 - 113 p.
Cote : P0965-SE4

Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de l'innovation pour le développement du tourisme dans les outre-mer. L'immersion des territoires ultramarins dans des environnements extrêmement concurrentiels, du fait notamment des forts contrastes de coût de main d'oeuvre, implique de miser sur la créativité pour réduire l'impact de ces différentiels de compétitivité : cela doit conduire à développer une offre originale renforçant l'attractivité de nos outre-mer.
Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, Gérard Larcher, le colloque organisé au Sénat le 22 septembre 2016 par la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, concomitamment au Salon international du tourisme IFTM Top Resa et en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l'économie et des finances et la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), a permis de mettre en lumière la dimension stratégique de ...

TOURISME ; OUTRE MER ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; HOTELLERIE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; COMPETITIVITE ; LOISIRS ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PATRIMOINE CULTUREL ; BANQUE DE DONNEES ; SYSTEME D'INFORMATION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; SPORT ; PERSONNE AGEE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°120-121 - 17 p.
Cote : A6194-CU6

La pêche au gros, big-game fishing, pratique élitiste comparable à un safari maritime, a été introduite en Polynésie française par un écrivain voyageur américain lors d’une escale sur l’île de Tahiti. Bien qu’elle ait été réservée dans un premier temps à l’élite occidentalisée, cette pratique s’est popularisée en se diffusant.

POLYNESIE FRANCAISE ; PECHE ; CONCOURS ; SPORT ; LOISIRS ; COMPETITION SPORTIVE

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- n° n°1289 - 15 p.
Cote : A5559-QS5

La société martiniquaise est profondément marquée par l’histoire de l’eclavage et de la colonisation. Si les différences ethniques alimentent de forts clivages sociaux, elles tendent à se fondre dans le creuset de la créolité. De cette identité en fusion semble être exclu le Français métropolitain. Figé dans la figure du “métro” par une origine et des pratiques qui le distinguent, il tend à rester spectateur de bien des temps forts de la vie culturelle insulaire. L’univers des loisirs est parcouru de frontières où les représentations jouent à plein.
La société martiniquaise est profondément marquée par l’histoire de l’eclavage et de la colonisation. Si les différences ethniques alimentent de forts clivages sociaux, elles tendent à se fondre dans le creuset de la créolité. De cette identité en fusion semble être exclu le Français métropolitain. Figé dans la figure du “métro” par une origine et des pratiques qui le distinguent, il tend à rester spectateur de bien des temps forts de la vie ...

MARTINIQUE ; CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; MODE DE VIE ; SPORT ; LOISIRS

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- n° n°151/cesc - 74 p.
Cote : R1444-SE4

Les plages sont des espaces communs essentiels en Polynésie française, elles font partie du quotidien du polynésien. Elles constituent également un excellent attrait touristique pour l'économie locale et la mise en valeur de la destination de la Polynésie française.

POLYNESIE FRANCAISE ; PLAGE ; LITTORAL ; AMENAGEMENT DU LITTORAL ; DROIT MARITIME ; DOMAINE PUBLIC ; REPARTITION DES COMPETENCES ; TOURISME ; PROTECTION DU LITTORAL ; URBANISATION ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; LOISIRS ; SURF ; SPORT NAUTIQUE ; MILIEU NATUREL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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