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SPM - Europe, international  | enregistrements trouvés : 66

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- 91 p.
Cote : R0387-EG0

Document de présentation de l'archipel réalisé à l'initiative de la Direction de l'équipement. Cette étude tente d'appréhender dans plusieurs de ses dimensions, la réalité de l'archipel.
C'est en quelque sorte une radiographie territoriale, qui permet de mieux connaître
l'environnement dans lequel évoluent les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. On y trouve des informations relevant de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de la politique et de bien d'autres domaines.
Document de présentation de l'archipel réalisé à l'initiative de la Direction de l'équipement. Cette étude tente d'appréhender dans plusieurs de ses dimensions, la réalité de l'archipel.
C'est en quelque sorte une radiographie territoriale, qui permet de mieux connaître
l'environnement dans lequel évoluent les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. On y trouve des informations relevant de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de la ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; GEOGRAPHIE ; HISTOIRE ; DEMOGRAPHIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; QUALITE DE LA VIE ; RESSOURCES NATURELLES ; ACCORD DE PECHE ; PROSPECTION MINIERE ; TOURISME ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 101 p.
Cote : R0387-EG0

Document de présentation de l'archipel réalisé à l'initiative de la Direction de l'équipement. Cette étude tente d'appréhender dans plusieurs de ses dimensions, la réalité de l'archipel.
C'est en quelque sorte une radiographie territoriale, qui permet de mieux connaître
l'environnement dans lequel évoluent les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. On y trouve des informations relevant de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de la politique et de bien d'autres domaines.
Document de présentation de l'archipel réalisé à l'initiative de la Direction de l'équipement. Cette étude tente d'appréhender dans plusieurs de ses dimensions, la réalité de l'archipel.
C'est en quelque sorte une radiographie territoriale, qui permet de mieux connaître
l'environnement dans lequel évoluent les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. On y trouve des informations relevant de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de la ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; GEOGRAPHIE ; HISTOIRE ; DEMOGRAPHIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; QUALITE DE LA VIE ; RESSOURCES NATURELLES ; ACCORD DE PECHE ; PROSPECTION MINIERE ; TOURISME ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- n° Volume XXI - 78 p.
Cote : T44-QI3

Jugement du tribunal arbitral, chargé de délimiter les espaces maritimes entre la France et le Canada, rendu à New York le 10 juin 1992.
Communiqué du ministère des affaires étrangères : http://discours.vie-publique.fr/notices/922013900.html

CANADA ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; PECHE ; TRIBUNAL ; ARBITRAGE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 14 p.
Cote : R0666-QI3

Le dossier préliminaire revendiquant le plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon a été déposée le vendredi 8 mai 2009 par le Gouvernement français auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental de l'ONU à New-York.

FRANCE - CANADA ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; RESSOURCE SOUS MARINE ; HYDROCARBURE ; DROIT MARITIME ; PECHE MARITIME ; ZONE DE PECHE

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vol. 2004/1 - n° n°190 - p. 25-40
Cote : A4395-QI3


Situé à 24 kilomètres de l’île canadienne de Terre-Neuve, l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon comptait environ 6 300 habitants au recensement de 2001. Sa situation périphérique, à l’extrême est du continent nord américain, conduit à le considérer comme un espace insulaire marqué par la dépendance d’une part à la métropole et d’autre part à son voisin canadien. Dans ses relations avec celui-ci, deux axes sont envisagés, traités selon une double approche, diachronique et multiscalaire :
– La frontière maritime qui sépare la France et le Canada est l’objet de litiges qui mettent en évidence les difficultés d’adapter la course à la territorialisation de la mer par les États à des activités socio-économiques transfrontalières (pêche et exploitation d’hydrocarbures en l’occurrence) ;
– Toute frontière politique se caractérise par son ambivalence, caractérisée par un jeu d’ouvertures et de fermetures. Elle peut être considérée comme une zone d’échanges déterminés à la fois par la proximité spatiale et par les altérités politiques, institutionnelles, économiques, linguistiques, culturelles. Malgré sa petite taille et son faible poids démographique, Saint-Pierre et Miquelon présente à ce titre une grande diversité dans ses relations avec le Canada.

Situé à 24 kilomètres de l’île canadienne de Terre-Neuve, l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon comptait environ 6 300 habitants au recensement de 2001. Sa situation périphérique, à l’extrême est du continent nord américain, conduit à le considérer comme un espace insulaire marqué par la dépendance d’une part à la métropole et d’autre part à son voisin canadien. Dans ses relations avec celui-ci, deux axes sont envisagés, traités selon ...

CANADA ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FRONTIERE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; PECHE ; DIFFEREND FRONTALIER ; HISTOIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PLATEAU CONTINENTAL ; TERRE-NEUVE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 100 p.
Cote : R1083-QI3

De par sa taille (242 km2), son éloignement de la métropole (4277 km) et son petit nombre d'habitants (6125 habitants), Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), est fortement tributaire de ses relations et coopérations avec son voisin canadien. Ce rapport analyse les raisons de la coopération régionale avec le Canada, présente les avantages, pour les Canadiens, de la coopération avec SPM et ceux que le Canada peut apporter à l'Archipel. Il fait l'état des lieux de la coopération en 2007 (dispositifs institutionnels existants, commentaires récurrents des Canadiens, freins du côté français...). Il émet des préconisations pour établir une coopération par secteurs d'activité (technologies de l'information et de la communication - TIC, tourisme, pêche, hydrocarbures...), présente des projets potentiellement porteurs et donne quelques conseils de bonne coopération.
De par sa taille (242 km2), son éloignement de la métropole (4277 km) et son petit nombre d'habitants (6125 habitants), Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), est fortement tributaire de ses relations et coopérations avec son voisin canadien. Ce rapport analyse les raisons de la coopération régionale avec le Canada, présente les avantages, pour les Canadiens, de la coopération avec SPM et ceux que le Canada peut apporter à l'Archipel. Il fait l'état ...

CANADA ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; COOPERATION INTERREGIONALE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; TOURISME ; PECHE ; CARBURANT ; TRANSPORT ; SANTE ; ENVIRONNEMENT ; FORMATION ; FRANCOPHONIE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 335 p.
Cote : O5042-GE0

Une première partie, présente des pans entiers de l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. La seconde partie pose des questions de fond : identité, « génocide », éducation, politique, fiscalité.

OUTRE MER ; VIE POLITIQUE LOCALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; CITOYENNETE ; LANGUE CREOLE ; STATUT PERSONNEL ; MAYOTTE ; DEPARTEMENTALISATION ; REFORME FISCALE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; SAINT PIERRE ET MIQUELON

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- 10 p.
Cote : A7620-QS4

Respectivement situés à une vingtaine de kilomètres de deux pays étrangers, la France pour Jersey et le Canada pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les deux espaces considérés, qui présentent des caractéristiques - notamment démographiques et économiques - fort divergentes, n'en sont pas moins confrontés à certaines préoccupations liées à leur double qualité commune, insulaire et frontalière. C'est précisément le cas dans le domaine de la santé. A Jersey, l'éventualité d'un envoi régulier sur le continent de patients résidant sur l'île a été abandonnée après avoir été un temps envisagée. A Saint-Pierre-et-Miquelon, un dispositif multiforme associe les ressources de l'hôpital local, les consultations de spécialistes métropolitains amenés à effectuer des vacations régulières sur l'archipel, et le recours au système de santé du pays voisin. Ce texte s'attachera à évaluer les enjeux de ces formations d'espaces transfrontaliers de soins, qu'il soit comme dans le cas de Jersey au stade des pistes de travail jusqu'à présent inabouties, ou comme pour Saint-Pierre-et-Miquelon à celui d'une prestation de services éprouvée.
Respectivement situés à une vingtaine de kilomètres de deux pays étrangers, la France pour Jersey et le Canada pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les deux espaces considérés, qui présentent des caractéristiques - notamment démographiques et économiques - fort divergentes, n'en sont pas moins confrontés à certaines préoccupations liées à leur double qualité commune, insulaire et frontalière. C'est précisément le cas dans le domaine de la santé. A ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CANADA ; SANTE ; OFFRE DE SOINS ; SANTE PUBLIQUE ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; ILE ; FRONTIERE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 2 p.
Cote : QO334-QI3

M. Stéphane Artano interroge le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la résolution du différend entre la France et le Canada s'agissant de la délimitation du plateau continental de la France au large de Saint-Pierre-et-Miquelon.

PLATEAU CONTINENTAL ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CANADA ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; ACCORD BILATERAL ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ARBITRAGE ; COOPERATION

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