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Documents  UNION EUROPEENNE | enregistrements trouvés : 425

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- n° 138 - 42 p.
Cote : N69-QI3

La France adopte une vision large de l’Indo-Pacifique, qui s’étend de la péninsule arabique et des côtes est de l’Afrique aux limbes orientales du Pacifique. Les pays de la côte occidentale de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) en forment le voisinage immédiat. Pour autant, ils restent absents de la réflexion stratégique française et européenne sur la zone indopacifique. Cette note propose des pistes de réflexion et formule des recommandations pour un réengagement avec les pays sud-américains du Pacifique, en particulier le Chili.
La France adopte une vision large de l’Indo-Pacifique, qui s’étend de la péninsule arabique et des côtes est de l’Afrique aux limbes orientales du Pacifique. Les pays de la côte occidentale de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) en forment le voisinage immédiat. Pour autant, ils restent absents de la réflexion stratégique française et européenne sur la zone indopacifique. Cette note propose des pistes de réflexion et formule des ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; AMERIQUE DU SUD ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; CHINE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- 5 p.
Cote : N31-QI1

Récemment, le député européen Max Orville a invité, Sandro Gozi et Pierre Karleskind, deux de ses homologues, pour échanger avec les Martiniquais afin de dresser un état des lieux des projets financés par l'Europe. De leurs échanges avec les instances politiques dirigeantes et quelques socio-professionnels, le constat a été le suivant : la notion d'appartenance à l'Europe n'est pas suffisamment ancrée.

MARTINIQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; PARLEMENT EUROPEEN ; POLITIQUE LOCALE

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A1010366937982-QI1

Quoi de commun entre les Canaries, le Groenland, Aruba, Madère ou Mayotte ? Issus des empires coloniaux, ces espaces contrastés diffèrent : climats, ressources naturelles, niveaux de développement économique et de dépendance à l’égard de leur métropole, positionnements stratégiques, infrastructures touristiques. Ces régions ultrapériphériques (RUP) et ces pays et territoires d’outre-mer (PTOM) incarnent, à leur manière, les ambitions de solidarité et de cohésion de l’Union européenne.
Quoi de commun entre les Canaries, le Groenland, Aruba, Madère ou Mayotte ? Issus des empires coloniaux, ces espaces contrastés diffèrent : climats, ressources naturelles, niveaux de développement économique et de dépendance à l’égard de leur métropole, positionnements stratégiques, infrastructures touristiques. Ces régions ultrapériphériques (RUP) et ces pays et territoires d’outre-mer (PTOM) incarnent, à leur manière, les ambitions de ...

OUTRE MER ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; UNION EUROPEENNE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; METROPOLE ; CANARIES ; ANTILLES NEERLANDAISES ; ACORES ; MADERE ; COOPERATION EUROPEENNE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; DROIT EUROPEEN ; GEOPOLITIQUE ; GROENLAND

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- 4 p.
Cote : A1010366937964- QI3

La France et l’Union européenne ne regardent pas qu’en direction de l’Ukraine. Bordant l’Afrique de l’Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. Explications.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; MOZAMBIQUE ; OCEAN INDIEN ; ENERGIE ; GAZ ; PETROLE OFF SHORE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; UNION EUROPEENNE ; TERRORISME ; HYDROCARBURE ; SECURITE INTERNATIONALE

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- 200 p.
Cote : O5488-QI3

L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne ...

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRANSPORT MARITIME ; ASIE ; CHINE ; UNION EUROPEENNE ; JAPON ; ETATS UNIS ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; WALLIS ET FUTUNA ; CLIPPERTON ; POLYNESIE FRANCAISE

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- n° Hors-série n°3 - 16 p.
Cote : A10103669306-QI3

Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l’Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d’outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d’outre-mer dans les océans Indien et Pacifique. Les deux Nations entretiennent des liens profonds (et complexes) avec les pays de la région en raison de leur histoire coloniale respective.
Le Royaume-Uni et la France partagent tous deux un intérêt profond pour la région indo-pacifique. La France est un pays de l’Indo-Pacifique avec quelque 1,65 million de ses habitants vivant dans ses territoires d’outre-mer et 93 % de sa zone économique exclusive (ZEE), la deuxième mondiale, se trouve dans l’Indo-Pacifique. Le Royaume-Uni compte au moins 1,7 M de citoyens dans la région et possède des territoires d’outre-mer dans les océans ...

INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; GRANDE BRETAGNE ; FRANCE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD EST ; UNION EUROPEENNE

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- n° 10 - 8 p.
Cote : A10103669303-QI1

Créé en 1992 afin de promouvoir la production agricole des régions ultrapériphériques (la Guadeloupe, la Guyane , la Martinique, La Réunion, les Acores, Madère, les îles Canaries) de ce qui était alors la Communauté européenne, le logo RUP demeure aujourd’hui encore largement méconnu. Ce signe dont la délivrance et le contrôle sont confiés aux autorités compétentes de trois États membres (Espagne, France et Portugal) couvre les produits du sol, de l'élevage, de la pêcherie, ainsi que les produits de première transformation qui sont en rapport direct avec ces produits. S’il présente certaines caractéristiques communes avec les indications géographiques et les marques collectives, la nature juridique de ce signe de la qualité demeure incertaine.
Créé en 1992 afin de promouvoir la production agricole des régions ultrapériphériques (la Guadeloupe, la Guyane , la Martinique, La Réunion, les Acores, Madère, les îles Canaries) de ce qui était alors la Communauté européenne, le logo RUP demeure aujourd’hui encore largement méconnu. Ce signe dont la délivrance et le contrôle sont confiés aux autorités compétentes de trois États membres (Espagne, France et Portugal) couvre les produits du sol, ...

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PRODUIT AGRICOLE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; REGLEMENTATION ; UNION EUROPEENNE

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- 4 p.
Cote : A10103669297-CA2

Depuis la sécheresse de 2016-2017, le département fait face à une situation inextricable. Selon des documents consultés par « Le Monde », l’État n’a pas pris la main devant une catastrophe prévisible, tout en poussant sur le marché le groupe Vinci, qui n’a pas pu respecter son contrat.
- L'Humanité (20/10/2023) - Mayotte : la crise de l’eau, un scandale d’État ?
Depuis la sécheresse de 2016-2017, le département fait face à une situation inextricable. Selon des documents consultés par « Le Monde », l’État n’a pas pris la main devant une catastrophe prévisible, tout en poussant sur le marché le groupe Vinci, qui n’a pas pu respecter son contrat.
- L'Humanité (20/10/2023) - Mayotte : la crise de l’eau, un scandale d’État ?...

MAYOTTE ; EAU ; EAU POTABLE ; GESTION DE L'EAU ; SECHERESSE ; UNION EUROPEENNE ; ETAT ; SYNDICAT DE COMMUNES

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- 2 p.
Cote : QE591-QI3

M. Mansour Kamardine interroge Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la mise en œuvre du plan d'action franco-français vers la reconnaissance internationale de l'appartenance de Mayotte à la France. Ce plan d'action établi entre le ministère de l'Europe des affaires étrangères et les représentants de Mayotte, en concertation avec le ministère des outre-mer, a été arrêté en septembre 2020. Près de trois an après sa finalisation, aucun des organes de suivi-évalution du plan d'action ne s'est réuni.
M. Mansour Kamardine interroge Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la mise en œuvre du plan d'action franco-français vers la reconnaissance internationale de l'appartenance de Mayotte à la France. Ce plan d'action établi entre le ministère de l'Europe des affaires étrangères et les représentants de Mayotte, en concertation avec le ministère des outre-mer, a été arrêté en septembre 2020. Près de trois an après sa f...

MAYOTTE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DIPLOMATIE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; UNION EUROPEENNE

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- 371 p.
Cote : O5483-QI1

Cet ouvrage offre un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu'ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen de la coopération régionale des Outremers, appelée à se développer dans les espaces caribéen, indianocéanique et macaronésien notamment. La problématique est éclairée par les regards croisés d'experts des institutions de l'UE et de spécialistes des questions ultramarines en provenance des milieux académiques français, italien et portugais.
L'ouvrage rassemble les contributions de praticiens de l'UEet de chercheurs universitaires.
Il est réalisé sous la direction d'Hélène Pongérard-Payet, maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit public, élue depuis le 31 mai 2018 responsable de l'axe "Droit de l'Outre-mer et de l'océan Indien" du Centre de Recherche Juridique, CRJ (EA 14), à l'Université de La Réunion. Elle y dirige également le département de préparation à l'administration générale (DPAG).
Au sommaire :
- Les acteurs institutionnels de la coopération européenne ultramarine
- Le cadre et les outils juridiques de la coopération européenne ultramarine
- Le financement européen de la coopération ultramarine
- Rapports conclusifs
Cet ouvrage offre un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu'ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen de la coopération régionale des Outremers, appelée à se développer dans les espaces caribéen, indianocéanique et macaronésien notamment. La problématique est éclairée par les regards croisés d'experts des institutions de ...

COOPERATION INTERREGIONALE ; UNION EUROPEENNE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; POLITIQUE REGIONALE COMMUNAUTAIRE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; DROIT EUROPEEN ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE

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