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Documents  Pastorel Jean-Paul | enregistrements trouvés : 19

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- n° 3 - 17 p.
Cote : A100964-QI3

Dès le commencement de la construction européenne, les négociateurs des traités ont abordé la question de la place de l’outre-mer dans la future Communauté économique européenne à la lumière des relations que les États européens, essentiellement la France et dans une moindre mesure la Belgique et les Pays-Bas, entretenaient avec leurs territoires ultramarins. Panorama.

UNION EUROPEENNE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; DROIT EUROPEEN ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER

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- n° n°35 - 16 p.
Cote : A4718-QJ9

Dossier : La Constitution et l'outre-mer

OUTRE MER ; PRINCIPE D'EGALITE ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; AUTONOMIE LOCALE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER

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- n° n°6/2013 - 5 p.
Cote : A5360-QJ9

A l'initiative de trois petits pays du Pacifique (iles salomon, Nauru et Tuvalu), l' Assemblée générale des Nations Unies a réinscrit la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, conformément à l'article 73 (Chapitre XI) de la chart des Nations Unies et a invité le gouvernement français, vingt-six ans après la Nouvelle-Calédonie, à "faciliter et accélérer la mise en place d'un processus équitable et effectif d'autodétermination".

POLYNESIE FRANCAISE ; DECOLONISATION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; STATUT JURIDIQUE ; AUTODETERMINATION ; SOUVERAINETE NATIONALE ; AUTONOMIE ; DROIT INTERNATIONAL

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- n° n°12/2014 - 3 p.
Cote : A6000-QJ9

Le Conseil d’Etat précise qu’en vertu du statut d’autonomie de la Polynésie française, les règles qui régissaient, sur le territoire de la Polynésie française et à la date d’entrée en vigueur de la loi organique, le domaine d’une compétence transférée par cette loi aux autorités de la Polynésie française et qui n’ont pas été postérieurement modifiées ou abrogées par l’autorité désormais compétente, peuvent faire l’objet de mesures réglementaires d’application prises par les autorité polynésiennes, quand bien même aucune loi du pays ni aucune autre délibération de l’assemblée de la Polynésie française ou de sa commission permanente n'aurait expressément habilité ces autorités à cette fin.
Le Conseil d’Etat précise qu’en vertu du statut d’autonomie de la Polynésie française, les règles qui régissaient, sur le territoire de la Polynésie française et à la date d’entrée en vigueur de la loi organique, le domaine d’une compétence transférée par cette loi aux autorités de la Polynésie française et qui n’ont pas été postérieurement modifiées ou abrogées par l’autorité désormais compétente, peuvent faire l’objet de mesures réglementaires ...

POLYNESIE FRANCAISE ; DROIT D'OUTRE MER ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; REGLEMENTATION ; CONSEIL D'ETAT

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- n° n°4/2017 - 7 p.
Cote : A7477-QJ9

Si l'Etat est, en vertu du 6° de l'article 14 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française, compétent en matière de sécurité et d'ordre publics, cette compétence ne saurait s'étendre à l'exécution d'office des travaux de démolition d'une construction édifiée sur une propriété privée alors même que la sanction de la démolition aurait été prononcée par l'autorité judiciaire.

POLYNESIE FRANCAISE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; CONSEIL D'ETAT ; CODE LOCAL ; URBANISME ; ETAT ; PERMIS DE CONSTRUIRE ; APPLICATION DU DROIT

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- n° n°11/2017 - 6 p.
Cote : A7760-QJ4

Il découle des exigences attachées au respect du droit constitutionnel au recours, une règle générale de procédure selon laquelle, en l'absence de texte réglant les effets du silence gardé pendant plus de deux mois par l'administration sur une demande, un tel silence vaut décision de rejet susceptible de recours. Complément d'informations : Articles :
- Radio1 Tahiti du 9 janvier 2018 : https://www.radio1.pf/lex-president-du-haut-conseil-ne-sera-pas-indemnise/
- Tahiti-infos du 12 décembre 2017 : https://www.tahiti-infos.com/L-ancien-president-du-haut-conseil-reclame-92-millions-au-Pays_a167316.html
- La Dépêche de Tahiti du 13 décembre 2017 : http://www.ladepeche.pf/tribunal-administratif-diemert-versus-pays/
- Avis du Conseil d'État du 23 octobre 2017, n°411260 consultable sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000035911931&fastReqId=1620853964&fastPos=1
Il découle des exigences attachées au respect du droit constitutionnel au recours, une règle générale de procédure selon laquelle, en l'absence de texte réglant les effets du silence gardé pendant plus de deux mois par l'administration sur une demande, un tel silence vaut décision de rejet susceptible de recours. Complément d'informations : Articles :
- Radio1 Tahiti du 9 janvier 2018 : https://www.radio1.pf/lex-president-du-haut-conse...

POLYNESIE FRANCAISE ; CONSEIL D'ETAT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; JUSTICE ADMINISTRATIVE ; CONTENTIEUX ADMINISTRATIF ; APPLICATION DU DROIT ; ACTE ADMINISTRATIF ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; INDEMNITE ; DROIT COMMUN

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